Passer la navigation

Licence pro Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire (LPMRSN)

Diplôme visé
Licence pro
Niveau de sortie
Bac + 3
Durée de formation
1 an
Niveau de qualification
6
Domaine
Radioprotection, Prévention des risques
Famille
Exploiter / Maintenir / Démanteler

Description

La mention de Licence professionnelle "Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire" LPMRSN est co-accréditée par l’université de Caen Normandie et l’INSTN (L’école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé). Elle comporte 3 options :

  • Maintenance en Milieu Nucléaire MMN, en partenariat avec le lycée Alexis de Tocqueville
  • Assainissement Gestion des Déchets et Démantèlement en Environnement Nucléaire AGeDDEN
  • Contrôle des Rayonnements Ionisants et Application des Techniques de Protection CRIATP

La durée de la formation est de 2 semestres. Le contrôle des connaissances est fait dans le cadre de l’évaluation continue intégrale. Les enseignements de la Licence Professionnelle sont répartis en 8 Unités d’Enseignement. 4 UE sont identiques pour les 3 options, 2 UE, les sujets des projets tuteurés et du stage sont spécifiques à l’option choisie.

Des formations habilitantes, certifications PR1 CC, SCN1, CSQ, RP1, Prévention des risques niveau 1 option Cycle du Combustible, Savoirs Communs du Nucléaire niveau 1, Compléments Sûreté Qualité, RadioProtection niveau 1 sont réalisées sur chantier-école à l’INSTN.
 

Modalités d'enseignement

Les 3 options de la LPMRSN sont ouvertes aux étudiants dans le cadre de l’apprentissage et aux salariés en formation continue. Les options MMN et AGeDDEN disposent de quelques places en formation initiale temps plein pour les étudiants.
 

Stages et projets tuteurés

La durée de la formation est de deux semestres, les enseignements comportent des projets tuteurés et un projet en entreprise encadrés par un ou plusieurs enseignants de l’UNICAEN ou de l’INSTN et un tuteur entreprise. La durée du stage en entreprise est de 16 semaines pour les formations initiales temps plein et de 26 semaines pour les apprentis et les formations continues.

Compétences

La LPMRSN est destinée à former des assistants ingénieurs, cadres intermédiaires spécialisés dans les secteurs de la radioprotection, de la maintenance, de l’assainissement, de la gestion des déchets et du démantèlement en milieu nucléaire.

A l'issue de la formation les étudiants seront selon l’option choisie en capacité de :

Option MMN : maintenir en état de bon fonctionnement les installations et les outils de production nucléaire, organiser, concevoir, optimiser et conduire les opérations de maintenance en milieu nucléaire dans le cadre de la réglementation imposée et de la sécurité des intervenants.

Option AGEDDEN : organiser, concevoir, optimiser et conduire des opérations d’assainissement, de démantèlement et de gestion des déchets en milieu nucléaire avec une maitrise de la sureté et de la sécurité nécessaire dans cet environnement.

Option CRIATP : Réaliser les tâches de radioprotection opérationnelle, produire des expertises dans le domaine de la radioprotection, concevoir la communication, l'information et la formation des différentes parties prenantes en situation normale et en situation de crise.

Où se former ?

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Contrat de professionnalisation
  • VAE
  • VAP

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
30112

Pré-requis

Prérequis obligatoires :

Être titulaire d'un Bac +2 ou équivalent (120 crédits ECTS)

Prérequis recommandés :

Étudiants ou apprentis titulaires d'un diplôme de niveau Bac +2 scientifique ou technique par exemple :

Des salariés ou des demandeurs d'emploi peuvent également accéder à la formation après étude de leur dossier et éventuellement entretien soit en formation continue, soit dans le cadre d'une validation d'acquis professionnels (VAP) pour suivre la totalité de la formation, soit dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour compléter leur formation et leur acquis.

Informations complémentaires

Contenu de la formation

LPMRSN : Tronc commun aux 3 options

UE1 RAN - 60h 3ECTSbases chimie, lecture de plans, bases de physique
UE2 Évaluation des risques radiologiques - 110h 9ECTSorigine des rayonnements, interaction rayonnements matière, dosimétrie, effets biologiques
UE3 Radioprotection - 115h 9ECTScycle du combustible, radioprotection externe et interne, maîtrise des risques professionnels, sûreté nucléaire
UE4 Qualité, Communication - 80h 6ECTSqualité, droit du travail, techniques de management, communication écrite et orale, anglais

 

LPMRSN : Projets tuteurés et stage

UE7 Projets tuteurés - 150h 10ECTSPrésentation d'une opération à une équipe d'intervenants, étude de cas, visites et CR
UE8 Stage - 19 semaines 10ECTSHabilitations PR1 CC, SCN1, CSQ, RP1,... Prévention des risques niveau 1 option Cycle du Combustible, Savoirs Communs du Nucléaire niveau 1, Compléments Sûreté Qualité Radioprotection

Stage et soutenance

 

Contenu de formation : Options

LPMRSN : Option Maintenance en Milieu Nucléaire

UE5 module spécialisé MMN1 - 90h 6ECTSpréparation du travail, maintenance, mécanique
UE6 module spécialisé MMN2 - 95h 7ECTSrégulation, métallurgie, techniques nucléaires production, retraitement, thermodynamique

 

LPMRSN : Option Assainissement Gestion des Déchets et Démantèlement en Environnement Nucléaire

UE5 module spécialisé AGeDDEN1 - 90h 6ECTSmécanique, assainissement et démantèlement
UE6 module spécialisé AGeDDEN2 - 95h 7ECTSgestion des déchets et effluents, géologie, réglementation

 

LPMRSN : Option Contrôle des Rayonnements Ionisants et Application des Techniques de Protection

UE5 module spécialisé CRIATP1 - 90h 6ECTSassainissement et démantèlement, codes de calcul radioprotection, fonctions de transfert, surveillance installations
UE6 module spécialisé CRIATP2 - 95h 7ECTSgestion des déchets et effluents, techniques de détection, réglementation

 

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant