BUT Génie industriel et maintenance
- Diplôme visé
- BUT
- Niveau de sortie
- Bac + 3
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 6
- Domaine
- Maintenance
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Le BUT GIM se caractérise par une culture scientifique et technique pluridisciplinaire. Il apporte des connaissances et des compétences dans les techniques avancées de maintenance, l'utilisation des outils informatiques et la conduite de projet. Cette formation professionnalisante est articulée sur un socle commun de matières scientifiques et technologiques composé de mathématiques, d'électricité, d'électronique, d'électrotechnique, de mécanique, d'énergétique, de métrologie et d'instrumentation ; de technologies de pointe (analyse vibratoire, thermographie infrarouge, ultrasons, capteurs) ; d’informatique appliquée (progiciels d’acquisition de données, de DAO, CAO, GMAO…, réseaux, automates programmables, commande numérique, gestion informatisée).
À partir du 3e semestre, 2 parcours de spécialisation au choix sont proposés selon le niveau atteint dans chaque compétence :
- parcours ingénierie des systèmes pluritechniques : l’élève apprend à analyser et à améliorer le fonctionnement d’un système en vue d’optimiser ses performances, à conduire un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des moyens humains, matériels et financiers ;
- parcours management méthodes et maintenance innovante : l’élève apprend à fiabiliser et sécuriser le fonctionnement d’un système pluritechnique, à organiser des opérations de contrôle et de supervision, à gérer et animer des équipes d’interventions.
Attention : tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours.
Le titulaire du BUT GIM peut exercer dans de nombreux secteurs : aéronautique, agroalimentaire, automobile, électronique, médical, paramédical, maintenance immobilière ou industrielle, transports, etc. ou poursuivre des études vers un master ou un diplôme d'ingénieur dans de nombreuses spécialités : énergétique, thermique, électrotechnique, mécanique, électronique, sécurité, ...
Compétences
- Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique ;
- Concevoir les plans de maintenance
- Améliorer un système pluritechnique ;
- Justifier une solution d'amélioration
- Organiser l'installation d'un système pluritechnique ;
- Prendre en charge des étapes d'une installation
- Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service ;
- Mobiliser les ressources techniques et humaines
- Sécuriser le fonctionnement d'un système ;
- Maîtriser les risques;
Où se former ?
23 centres proposent cette formation partout en France
- TAuvergne-Rhône-Alpes
- TBourgogne-Franche-Comté
- TCentre-Val de Loire
- TGrand Est
- THauts-de-France
- TÎle-de-France
- TNormandie
- TNouvelle-Aquitaine
- TOccitanie
- TPays de la Loire
- TProvence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 35499
- Code cpf
- 332391
Pré-requis
- Le BUT GIM est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac technologique (STI2D), bac professionnel industriel de très bon niveau, bac général.
- Spécialités conseillées : mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre.
- Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- D'autres candidats souhaitant se réorienter : étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire… peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.