Passer la navigation

BUT Mesures Physiques

Diplôme visé
BUT
Niveau de sortie
Bac + 3
Durée de formation
3 ans
Niveau de qualification
6
Domaine
Contrôles Non Destructifs
Famille
Exploiter / Maintenir / Démanteler

Description

En bachelor universitaire de technologie MP, les étudiant.e.s suivent un enseignement scientifique fondamental comprenant la physique générale (électricité, électronique, mécanique, optique, conversion d'énergie, transferts thermiques), la chimie (les matériaux, méthodes d'analyses chimiques), l'informatique, les outils mathématiques, statistiques et des enseignements spécialisés en : techniques du vide, optique, vibrations, acoustique, capteurs, chaînes de mesures, acquisition et traitement de données en électronique, traitement du signal, automatique, semi-conducteur, méthodes d'analyse physico-chimiques... Les élèves sont formés à utiliser des matériels professionnels dans le cadre de travaux pratiques.

A partir du 3ème semestre, 3 parcours de spécialisation au choix sont proposés :

  • parcours techniques d'instrumentation orienté vers la mise en œuvre d'une chaîne de mesure et d'instrumentation
  • parcours matériaux et contrôles physico-chimiques orienté vers la caractérisation des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
  • parcours mesures et analyses environnementales

Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours.

Après le BUT MP, les diplômés s’insèrent dans l’encadrement technique industriel (instrumentation, contrôle, recherche et développement, etc.) et peuvent poursuivre des études en master, en écoles d'ingénieurs.

Compétences

Compétences transversales :
  • Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
  • Maîtriser les outils de communication en langue française et anglaise
  • Utiliser les logiciels de bureautique, d'instrumentation et de calcul scientifique
  • Lire, comprendre, rédiger un document technique et un document professionnel en français et en anglais
  • Effectuer une veille sur l'évolution des référentiels qualité et normes
  • Mettre en œuvre et respecter les règles d'hygiène, sécurité et environnement
  • Travailler en groupe
  • Gérer un projet
Compétences spécifiques :

Analyse, conception et mise en œuvre d'une chaîne de mesure :

  • Analyser le besoin et identifier les grandeurs à caractériser
  • Mettre en œuvre les techniques de mesure des grandeurs (théorie, mise en oeuvre et facteurs influents), en prenant en compte les contraintes métrologiques
  • Choisir les dispositifs et méthodes en fonction de leurs caractéristiques et des besoins
  • Valider le protocole choisi, suivre les instructions et procédures et réaliser la mesure
  • Vérifier la cohérence des résultats et des ordres de grandeurs
  • Stocker les résultats et les rendre accessibles
  • Analyse, exploitation et communication des résultats
  • Choisir les bons indicateurs pour exprimer le résultat
  • Mettre en œuvre un traitement pertinent des données expérimentales
  • Mettre en œuvre les outils de la qualité et de résolution de problèmes
  • Maintenir un protocole de mesures, le corriger et le faire évoluer si nécessaire
  • Évaluer l'incertitude associée à un résultat de mesure
  • Réaliser la mise en forme définitive des résultats.

Production et industrialisation :

  • Choisir le matériel de contrôle ou d'essais pour vérifier la conformité vis-à-vis d'une spécification technique
  • Définir les procédures et les méthodes de tests et réaliser les analyses de non-conformité des produits
  • Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement et effectuer les modifications de mise en conformité du produit.

Démarche qualité et gestion d'un parc d'instruments :

  • Situer les processus dans l'organisation de l'entreprise.
  • Analyser la pertinence des procédures des mesures utilisées
  • Connaître les caractéristiques des instruments de mesure du parc
  • Appliquer les normes et les procédures d'étalonnage
  • Planifier et assurer les maintenances, et le suivi métrologique des moyens de mesure.

Réalisation d'études et veille technologique :

  • Contextualiser dans l'entreprise toute évolution scientifique et technologique
  • Sélectionner les informations de manière pertinente

Où se former ?

28 centres proposent cette formation partout en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
35479
Code cpf
244597 CPF

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant

Prête / Prêt à vous lancer ?

Découvrez les métiers du nucléaire qui sont faits pour vous.

Les études vous les préférez...