BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA)
- Diplôme visé
- BTS
- Niveau de sortie
- Bac + 2
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 5
- Domaine
- Maintenance
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Focalisé sur le système de contrôle industriel et de régulation automatique, le titulaire du BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) intervient dans les activités suivantes du cycle de vie d'un processus industriel, en prenant en compte le contexte réglementaire et normatif et en intégrant les enjeux de compétitivité, de performance, de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) et d'optimisation énergétique :
- Ingénierie, conception, supervision de l'installation, programmation et mise en service de tout ou partie du système de contrôle industriel et de régulation automatique.
- Maintenance, évolution et optimisation de tout ou partie du système de contrôle industriel et de régulation automatique : recherche et validation de nouvelles technologies afin d'optimiser les mesures nécessaires à la production.
- Analyse du retour d'expérience : données expérimentales ou de procédés.
Compétences
Ingénierie et conception
- Participer à l'établissement d'un cahier des charges à partir des besoins du client ou de l'utilisateur
- Participer aux analyses fonctionnelles, établir les schémas des boucles de régulation et d'automatismes et les listes d'instruments
- Définir et proposer les matériels et logiciels adaptés
- Étudier l'implantation du matériel dans l'installation industrielle
Installation et mise en service
- Configurer les systèmes de contrôle-commande : automates programmables industriels (API), systèmes numériques de contrôle commande (SNCC)
- Contrôler la conformité des matériels et des logiciels livrés
- Vérifier ou réaliser les réglages "usine", les préréglages et la configuration sur le matériel concerné
- Contrôler et réceptionner le montage du matériel
- Vérifier le fonctionnement statique
- Participer à la mise en service
Maintenance et amélioration des performances
- Analyser les dysfonctionnements avérés ou potentiels et établir le diagnostic relatif à la régulation-instrumentation
- Préparer les opérations de maintenance de l'instrumentation-régulation
- Réaliser les interventions de maintenance
- Préparer et réaliser les opérations d'optimisation et d'adaptation
- Contribuer à la capitalisation des retours d'expérience
Communication, information et relations clients
- Se former pour maintenir à jour le niveau d'expertise requis
- Rendre compte et informer
- Expliquer et exposer l'utilisation des matériels et des logiciels aux utilisateurs
Qualité - Hygiène - Santé - Sécurité - Environnement (QHSSE)
- Appliquer l'ensemble des règles QHSSE
- Identifier et évaluer les risques QHSSE liés à la régulation instrumentation
- Contribuer à la prévention des risques QHSSE
Où se former ?
51 centres proposent cette formation partout en France
- TAuvergne-Rhône-Alpes
- TBourgogne-Franche-Comté
- TCentre-Val de Loire
- TGrand Est
- THauts-de-France
- TÎle-de-France
- TNormandie
- TNouvelle-Aquitaine
- TOccitanie
- TPays de la Loire
- TProvence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 1044
- Code cpf
- 246349
Informations complémentaires
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.