Passer la navigation

BUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE)

Diplôme visé
BUT
Niveau de sortie
Bac + 3
Durée de formation
3 ans
Niveau de qualification
5
Domaine
Logistique - Transport
Famille
Préparer / Organiser

Description

Le BUT hygiène sécurité environnement (HSE) donne aux élèves les connaissances et compétences à la fois techniques, scientifiques, juridiques et humaines leur permettant d'aborder tous les aspects de la sécurité, de la santé au travail et l'impact des activités de l'entreprise, de ses installations sur l'environnement, sur la santé des populations. Les élèves suivent ainsi des enseignements généraux en droit (du travail, de l'environnement, responsabilité civile et pénale), en psychologie, en physique, chimie, biologie... . Les enseignements techniques leur apportent des connaissances en analyses et évaluation des risques (radiologique, biologique, chimique), en ergonomie et psychologie du travail, en sécurité des installations....

Compétences

Le Technicien Supérieur en HSE est chargé d'organiser et d'assurer la sécurité des personnes, des biens, des installations et de l'environnement des entreprises.
Les champs d'investigation et d'intervention dans le domaine de la prévention et la maîtrise des risques sont très variés :

  • sécurité des installations
  • gestion de crise
  • environnement
  • protection des populations
  • amélioration des conditions de travail et de la sécurité

En plus des connaissances et savoir-faire techniques, cette fonction exige des qualités relationnelles et pédagogiques. Le Technicien Supérieur en HSE est à la fois un conseiller auprès des décideurs et un animateur auprès du personnel.

Où se former ?

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Code cpf
244634 CPF

Pré-requis

Etre titulaire d'un BAC S, STI 2D, STL ou équivalent

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant

Prête / Prêt à vous lancer ?

Découvrez les métiers du nucléaire qui sont faits pour vous.

Les études vous les préférez...