3 ouvertures de formation qui répondent aux besoins de recrutement de la filière industrielle dont la filière nucléaire bas carbone
06/01/2025Dans les 10 ans à venir, les filières françaises de la transition énergétique auront des besoins en recrutement évalués à 10 000 emplois par an en moyenne. Pour la seule filière nucléaire, ce sont entre 500 à 700 emplois par an qui sont à pourvoir en Centre-Val de Loire, sur notamment une vingtaine de métiers cibles.
Pour répondre à ces enjeux, l’éducation nationale, EDF, l’Université des Métiers du Nucléaire et l’association de partenaires industriels PEREN, développent de nombreuses initiatives pour déployer de nouvelles formations ouvertes aux hommes et aux femmes et ainsi attirer de nouvelles compétences.
- Ouverture d’un BTS CIRA (Brevet de technicien supérieur Contrôle industriel et régulation automatique) de niveau BAC+2. au Lycée Grandmont de Tours (37) venant ainsi compléter l’offre existante dans la région : Lycée Pierre Emile Martin à Bourges (18), Lycée Jacques Monod à St Jean de Braye (45) et l’AFTEC à Orléans (45).
Ce BTS recherché par de nombreuses filières industrielles et notamment par la filière nucléaire, réalisé en apprentissage en deux ans, est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac professionnel industriel de la production ou de l'énergie, bac STL, bac général.
Il aborde toutes les notions liées à l'automatisation. L’élève développe ses connaissances en mathématiques, en physique et aussi en automatismes, instrumentation et régulation afin d’analyser et comprendre un procédé industriel, et résoudre des problèmes concrets. En sciences physiques, il étudie la mécanique des fluides, la thermodynamique, les systèmes de mesure, les analyseurs, les échangeurs de chaleur…
En travaux pratiques, l'élève conçoit, réalise et pilote des systèmes de contrôle de régulation. En instrumentation, il utilise les appareils existants, les techniques de mesure, de transmission. En automatisme et logique, il met en œuvre des automates programmables industriels. Des connaissances actualisées de la réglementation, surtout dans le domaine de la sécurité, donnent au diplômé la compétence pour conseiller et intervenir sur des installations.
Le diplômé occupe des postes de conception, d'installation et mise en service, de maintenance dans des industries de production en continu. Exemples : technicien en automatismes, technicien de maintenance, technicien d’exploitation.
- Bachelor P2IG (Projeteur en ingénierie d’installation générale) au Lycée Grandmont de Tours (37) de niveau BAC+3.
Ce Bachelor se réalise en apprentissage sur une année scolaire. Il est accessible à partir d’un niveau BAC +2 (BTS CIRA, CRCI, CPI …).
Il forme des techniciens qualifiés capables à partir d’un dossier technique d’établir les plans et schémas de structures complexes à réaliser avec des logiciels de CAO. Le technicien est en charge de la disposition géographique et volumétrique des matériels et réseaux (air, électricité, fluides) en intégrant un champ de contraintes (techniques, sûreté, sécurité, exploitation).
Il conduit à travailler dans des secteurs d’activités variés : nucléaire, chimie, agroalimentaire…et à des postes comme : intégrateur projeteur, dessinateur projeteur, chargé de projet en bureau d’étude, projeteur VRD, modeleur 3D…
- Bachelor QSSE (Qualité Sécurité Sûreté Environnement) de niveau BAC+3 au campus de la CCI de Bourges (18).
La formation Bachelor QSSE se réalise en trois ans. Elle est accessible à partir d’un niveau BAC, en Alternance à partir de la deuxième année.
Elle forme les futurs animateurs et coordinateurs qualité, sécurité, sûreté environnement de tout type d’organisation à soutenir la direction dans l’élaboration de la stratégie QSSE, identifier et diagnostiquer les risques, établir un plan d’actions, communiquer et convaincre les décisionnaires, sensibiliser les acteurs aux risques, piloter le plan d’actions, mener des audits…
Des modules dédiés au nucléaire sont inclus dans la formation pour répondre aux besoins spécifiques du secteur.
Cette formation permet d’exercer des métiers tels que : Animateur qualité, Animateur sécurité, environnement, Animateur qualité et développement durable, Coordinateur (qualité, sécurité, environnement), Chargé de la prévention des risques.