Dessinatrice Projeteuse / Dessinateur Projeteur
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Préparer / Organiser
- Niveau d'étude
- De Bac à Bac +3
Description
Le rôle du dessinateur-projeteur est de concevoir un plan ou une pièce à l'aide de logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) ou de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Travaillant avec l'architecte, il peut être en charge d'effectuer l'étude de faisabilité, rencontrer le client pour mieux cerner ses attentes ou encore l'étude du terrain pour déterminer les aspects techniques de la construction ou de la rénovation. Dans le cadre de son métier il est amené à :
- Étudier la faisabilité et optimiser des solutions techniques, des pratiques ou des procédés de réalisation
- Formaliser et transmettre les choix sous forme de documents techniques respectant les normes et exigences en termes de qualité, coûts et délais
- Dessiner avec les logiciels appropriés DAO et CAO les plans d’ensemble et de détails du bâtiment ou de l’ouvrage à construire, en y intégrant les éléments techniques nécessaires : échelles, matériaux, éléments de calcul, etc.
- Reproduire par des plans ou des images en 3D, la structure de pièces en vue de leur fabrication en usine, en y joignant les éléments descriptifs triés suivant des critères de coût, de performance, etc.
- Suivre le déroulement des travaux sur le chantier de construction.
- Rectifier ou réactualiser, suivant les cas, les plans initiaux.
Contexte
- Opérations fréquentes en bureau d'études, sur site industriel mais aussi sur chantier ou installation en cours d'exploitation
- Encadrement d'équipes possible
Compétences
- Analyser et caractériser les spécifications clients et parties prenantes
- Adapter un système selon les usages et contraintes d'une installation nucléaire (techniques, réglementaires, etc.)
- Concevoir et organiser un projet de maquette numérique (CAO/DAO)
Évolutions possibles
Après quelques années d’expérience, le dessinateur/projeteur peut accéder aux postes de chef d’un bureau de dessin. Il peut également évoluer vers des emplois d’assistant d’ingénieur ou opter pour un métier sur le terrain comme conducteur de travaux ou chef de chantier.