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Bachelor Projeteur en ingénierie d'installation générale

Diplôme visé
Bachelor
Niveau de sortie
Bac + 3
Durée de formation
1 an
Niveau de qualification
6
Domaine
Conception - Études
Famille
Concevoir / Rechercher

Description

Le Bachelor Projeteur en ingénierie d'installation générale forme des techniciens qualifiés capables, à partir du dossier technique, d'établir les plans et schémas de structures complexes à réaliser avec des logiciels de CAO.

Le projeteur est en charge de la disposition géographique et volumique des matériels et réseaux (air, électricité, fluides) en intégrant un champ de contraintes (techniques, sûreté, sécurité, exploitation).
 

Les + de la formation

Projet tutoré

Mettre en œuvre des connaissances techniques, scientifiques et relationnelles sur un projet issu de l'entreprise. Atelier Projet et retour d'expériences.

Activité en entreprise

Une action de formation "d'adaptation à l'emploi" qui vise l'insertion professionnelle. 23 semaines en entreprise.

Compétences

Les enseignements sont découpés en module (MOD) par bloc de compétences :

Module 1 : Gestion de projet

Domaines d'intervention métiers (Nucléaire, Chimie, Pétrochimie, Aéraulique...). Fondamentaux en Génie Civil, en équipements d'installation générale (réseaux de tuyauterie et ventilation, matériels électriques, instrumentation...) et aux interfaces de ces deux ensembles. Maîtrise du séquencement d'un projet et de ses objectifs. Coordination technique (experts métiers, dessinateurs, clients et fournisseurs). Appui à la conduite de projet d'installations industrielles nouvelles ou de rétroconception d'installations existantes. Réalisation de présentations et de reportings, participation à la rédaction de documents techniques (notes, avant-projet, cahier des charges...), conduite de réunion. Anglais technique.

Module 2 : Réalisation d'enquête

Respect des règles de sûreté et de sécurité sur sites industriels. Identification des problématiques techniques et des contraintes pour intégration de la future modification. En quête et relevés sur site (dimensionnels, conformité au plan, prises de vue, scans 3D...). Modélisation dans des maquettes CAO. Utilisation des environnements immersifs (réalité augmentée et réalité virtuelle). Rédaction du rapport d'enquête.

Module 3 : Conception d'une solution technique

Recherche de l'optimum technico-économique en fonction des impératifs du projet. Application des règles d'installations, codes et normes. Réalisation de pré dimensionnement (utilisation des catalogues, abaques et des outils de calculs simples). Réalisation de plan 2D et modélisation 3D. Définition de solutions techniques.

Module 4 : Production d'une étude de réalisation

Interfaces multi-métiers : collaboration avec tous les métiers impliqués dans le projet. Intégration de la réglementation spécifique et des contraintes (techniques, sûreté, sécurité, exploitation). Réalisation de l'aménagement des bâtiments et agencements des matériels et réseaux (air, électricité, fluides). Production de la modélisation détaillée dans la maquette CAO 3D et de la mise en plans 2D. Production de documents de réalisation de la modification : plans, maquettes numériques. Production de la documentation permettant la réalisation des travaux : schémas, notices d'approvisionnement, procédures d'intervention.

Module 5 : Gestion des données et de la documentation

Garantir le maintien et les évolutions du référentiel de conception des installations. Mise à disposition du référentiel vers les différents utilisateurs. Identification et caractérisation des données, gestion du cycle de vie des données, traçabilité, compréhension et manipulation de la documentation de conception, process documentaire, vérification et mise à jour des plans et des bases de données métier.

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
Initiale
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Temps plein

Formule

  • En présentiel

Pré-requis

Le Bachelor Projeteur en ingénierie d'installation générale est accessible avec un niveau V ou équivalence (BTS CPI et CRCI).

Informations complémentaires

Modalités d'évaluation et de certification

  • Attestation de compétences
  • Dossier professionnel et soutenance
  • Certification TOEIC en anglais de niveau CECRL B1
  • "Projet Voltaire" avec niveau de certification attendu
  • Certification(s) logiciel(s)
     

Modalités pédagogiques

Les enseignements (30% théorique, 70% pratique) sont répartis comme suit :

  • Enseignement technologique théorique
  • Enseignement technologique en travaux dirigés ou en travaux pratiques
  • Anglais pour la préparation au TOEIC (minimum 550 points équivalent au niveau B1)
  • Projet tutoré
  • Travail en autonomie
  • Rythme d'alternance : 1 semaine en centre et de 2 semaines en entreprise
     

Équipements pédagogiques et ressources

La formation s'appuie sur l'utilisation d'outils professionnels dans les domaines :

  • de la conception
  • de la chaudronnerie et des structures mécano-soudées-découpage jet d'eau...
  • du prototypage rapide - découpe laser, impression 3D...
  • du contrôle et mesure avec et sans contact et la rétro-conception
  • de la réalité virtuelle et/ou augmentée

... avec les logiciels : Aveva E3D Design & Draw, Autodesk AEC, Autocad, 3DExperience, Top Solid, SolidWorks, Revit, Catia...

+ immersions sur site
 

Expertise des intervenants

  • Formateurs expérimentés dans l'individualisation des apprentissages
  • Titulaires ou professeurs de l'éducation nationale
  • Professionnels des secteurs d'activité
     

Contact

Héloïse LELOUP
Chargée de développement
Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Industrie du futur Sud
06 82 84 02 31 - heloise.leloup@campus-industriefutur-sud.com

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

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