Master 1 Nuclear Energy, parcours : Chemistry & Chemical Engineering
- Diplôme visé
- Master 1
- Niveau de sortie
- Bac + 4
- Durée de formation
- 1 an
- Niveau de qualification
- 6
- Domaine
- Exploitation d'une installation nucléaire
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Le Master Nuclear Energy (Ingénierie Nucléaire) est un Master international, qui a pour objectif de faire acquérir à des étudiants étrangers et français, de haut niveau, les principaux savoirs nécessaires à l'industrie nucléaire productrice d'électricité bas carbone. Par la qualité et l'étendue des contenus traités ce Master permet de répondre à un large spectre des besoins des entreprises de ce domaine. Ce Master vise également à préparer les étudiants à la recherche dans le domaine du nucléaire (ex. Physique des réacteurs, Modélisation et Simulation, Instrumentation, Radiochimie). L'ensemble du Master intègre donc les différents métiers de l'énergie nucléaire civile. Ses enseignements sont intégralement dispensés en langue anglaise.
Le programme du Master en énergie nucléaire fournit des connaissances sur les besoins actuels et futurs de l’industrie nucléaire : optimisation de la performance des réacteurs nucléaires existants, conception d’installations nucléaires de troisième génération (réacteurs et usines pour le cycle du combustible), développer de nouveaux processus et systèmes de quatrième génération, exploiter des installations, gérer les déchets et déclasser. Les cours sont complétés par un stage dans un laboratoire de recherche où les étudiants auront la possibilité de mettre en pratique les connaissances théoriques qu’ils ont acquises.
Les deux parcours de M1, Physics & Engineering et Chemistry & Chemical Engineering, ont pour but de donner une formation étendue allant des aspects scientifiques et technologiques indispensables aux aspects physiques et chimies du domaine de l'énergie nucléaire. Les deux parcours partagent un tronc commun et comprennent à la fois des cours fondamentaux sous-tendant les métiers liés à l'énergie nucléaire et des cours orientés chimie (parcours Chemistry & Chemical Engineering) ou physique (parcours Physics & Engineering). Ces deux voies de M1 permettent d'acquérir l'ensemble des connaissances nécessaires pour suivre l’un des parcours suivants de l'unique M2 proposés dans la Mention :
- Le parcours Nuclear Fuel Cycle (NFC) a pour objectif l'apprentissage de la physico-chimie nécessaire aux différentes étapes du cycle du combustible nucléaire.
- Le parcours Nuclear Decommissioning & Waste Management (NDWM) a pour objectif d'acquérir les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour pouvoir conduire un projet d'assainissement et de démantèlement d'installations nucléaires anciennes et de gestion des déchets radioactifs.
- Le parcours Nuclear Plant Design (NPD) donne aux étudiants une formation approfondie dans le domaine de la conception et de la construction d'installations nucléaires comme les centrales électronucléaires ou les usines de traitement du combustible.
- Le parcours Nuclear Plant Operations à pour objectif de donner aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires quant à l’exploitation et l’entretien en toute sécurité et efficacement des installations nucléaires.
- Le parcours Nuclear Reactor and Physics Engineering (NRPE) fournit une formation approfondie dans le domaine de la physique des réacteurs nucléaires : exploitation des réacteurs existants, développement et installation de réacteurs de troisième génération et conception et développement des futurs systèmes de génération IV.
Compétences
Le programme de première année de Master permet aux étudiants de :
- Améliorer leurs connaissances en mathématiques, en physique nucléaire, en chimie, en thermodynamique, en mécanique, en neutronique et physique des réacteurs nucléaires ou encore en informatique
- Acquérir des connaissances dans les domaines plus spécifiques tels que par exemple l'économie d'énergie, le traitement des données, la gestion de projets, l'ingénierie électrique, la science des matériaux, la mécanique des fluides et le transfert thermique
- Se procurer les connaissances et les compétences essentielles pour entrer ensuite dans l'un des quatre parcours de deuxième année (NPD, NRPE, NDWM ou NPO)
Où se former ?
4 centres proposent cette formation partout en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 34119
Cette formation a reçu les labels suivants
Pré-requis
- Etre titulaire d'un Bachelor, en France ou à l'étranger, ou élèves ingénieurs ayant validé un cursus de même niveau
- Avoir validé 180 ECTS
- Niveau minimum B2 en anglais
Informations complémentaires
- Année académique de Septembre à Juillet. 500 h de cours de Septembre à Avril suivi d’un stage d’au minimum 10 semaines.
- Les cours ont lieu à l'INSTN principalement
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.