Master 2 Nuclear Energy, parcours : Fuel Cycle
- Diplôme visé
- Master 2
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 1 an
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
L’objectif pédagogique de ce parcours est de donner les connaissances nécessaires aux différentes étapes du cycle du combustible, avec un accent particulier sur la séparation et la transmutation. Les progrès récents dans ce domaine conduisent à une révolution dans l’approche du cycle du réacteur en introduisant la notion de recyclage et d’incinération des actinides mineurs. La vision du cycle du combustible intègre le confinement des radionucléides avant le stockage, le développement de nouveaux matériaux et la compréhension des mécanismes chimiques et géochimiques qui régissent l’évolution du stockage. Les concepts de recherche fondamentale nécessaires au développement de processus et à la conception de nouveaux équipements et outils industriels sont introduits. Le parcours cycle cycle du combustible a une approche dynamique où l’éducation, la R&D, le développement et l’ingénierie industrielle sont fortement corrélés
Où se former ?
5 centres proposent cette formation partout en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 34119
Pré-requis
- Être titulaire d'un niveau M1, en France ou à l'étranger, ou élèves ingénieurs ayant validé un cursus de même niveau
- avoir validé 60 ECTS du M1
- Niveau minimum B2 en anglais
Informations complémentaires
- Les cours de Tronc Commun ont lieu à l’INSTN et les cours de spécialité à ChimieParisTEch. De nombreux cours ont également lieu directement sur les sites industriels du CEA.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.