Master 2 Nuclear Energy, parcours : Reactors and Physics Engineering
- Diplôme visé
- Master 2
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 1 an
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
L’objectif pédagogique de ce parcours est de fournir une formation approfondie dans le domaine de la physique des réacteurs nucléaires : exploitation des réacteurs existants, développement et installation de réacteurs de troisième génération et conception et développement des futurs systèmes de génération IV. Ces objectifs exigent une vision systématique et globale afin de saisir toute la dimension du nucléaire civil. En effet, les études liées aux réacteurs impliquent généralement un fort couplage entre la thermohydraulique, la neutronique, les matériaux des réacteurs et le combustible.
Où se former ?
5 centres proposent cette formation partout en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 34119
Pré-requis
- Être titulaire d'un niveau M1, en France ou à l'étranger, ou élèves ingénieurs ayant validé un cursus de même niveau
- avoir validé 60 ECTS du M1
- Niveau minimum B2 en anglais
Informations complémentaires
- Les cours de Tronc Commun et de Spécialité ont lieu à l’INSTN. De nombreux cours ont également lieu directement sur les sites industriels du CEA.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.