Métallurgie du soudage des alliages spécifiques
- Diplôme visé
- Formation professionnelle continue
- Niveau de sortie
- Sans équivalence de niveau
- Durée de formation
- 2 jours
- Niveau de qualification
- Sans équivalence de niveau
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Formation découpée en 3 blocs qui seront dupliqués pour chacune des 4 nuances abordées :
Caractéristiques métallurgiques et propriétés d’emploi. Ces propriétés seront étayées d’exemples d’utilisation dans les filières nucléaire et navale, présentation des problématiques métallurgiques, soudabilité et précautions particulières à respecter pour la fabrication. Des exemples de retours d’expérience viendront étayer cette séquence.
Compétences
En lien avec les alliages de Titane, Uranus S1N & 65, Zirconium et Acier à Haute Limite Élastique (HLE), le stagiaire sera en mesure, à l’issue de la formation, de : connaître les spécificités métallurgiques et les principales propriétés d’emploi de ces alliages, comprendre les effets du soudage sur le risque d’apparition de défauts d’origines métallurgiques spécifiques à ces alliages, connaître les principales règles opératoires à respecter lors du soudage de ces alliages.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Continue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
Pré-requis
- Public concerné : salariés d'entreprises
- Avoir suivi le module : Métallurgie du soudage
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.