Métallurgie du soudage
- Diplôme visé
- Formation professionnelle continue
- Niveau de sortie
- Sans équivalence de niveau
- Durée de formation
- 2 jours
- Niveau de qualification
- Sans équivalence de niveau
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
À partir de vidéos, présentation des caractéristiques métallurgiques des aciers noirs, aciers inoxydables et aluminium ; à partir de coupes macrographiques, présentation de leurs propriétés mécaniques
À partir d’illustrations métallurgiques, présentation en salle de l’impact du soudage et notions de soudabilité
À partir de pièces présentant des défauts, par petits groupes et sous forme de cas pratiques, identification et compréhension des facteurs à l’origine des phénomènes de fissuration en soudage En atelier, appréhension des risques associés au soudage de ces aciers (fumées de soudage, projection, inertage...).
Compétences
Connaître les principales caractéristiques métallurgiques des aciers noirs, aciers inoxydables ou aluminium, identifier les impacts métallurgiques du soudage en lien avec ces familles d’aciers, connaître les facteurs à l’origine des problématiques de fissuration des aciers et aluminium et les moyens d’y remédier, appréhender les risques et parades métallurgiques à déployer pour le soudage des aciers faiblement alliés.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Continue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
Pré-requis
- Public concerné : salariés d'entreprises
- Bases en soudage + EPI
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.