Master 1 Ingénierie nucléaire
- Diplôme visé
- Master 1
- Niveau de sortie
- Bac + 4
- Durée de formation
- 1 an
- Niveau de qualification
- 6
- Domaine
- Exploitation d'une installation nucléaire
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
La gestion de l’énergie nucléaire est un enjeu sociétal majeur pour la production d’énergie décarbonée mais aussi de par les défis industriels que constituent la gestion des déchets nucléaires, le démantèlement des installations nucléaires et la sûreté nucléaire. La préparation d’une carrière liée à ces thématiques nécessite une formation dédiée que propose le master Ingénierie Nucléaire de l’Université Grenoble Alpes.
Le master 1 Ingénierie Nucléaire permet d’acquérir les bases de l’ingénierie nucléaire et constitue la préparation idéale au master 2. L’objectif de l’équipe pédagogique est de fournir à l’étudiant(e) un bagage scientifique et technique complet pour pouvoir réaliser le stage de M1 dans les meilleures conditions et ensuite aborder des thématiques plus spécialisées en master 2.
Le programme du master 1 permet d’acquérir les bases de l’ingénierie nucléaire indispensables à la préparation d’un master 2 plus spécialisé (déchets, démantèlement, sûreté nucléaire) et in fine au démarrage d'une carrière dans le domaine.
Le cursus comporte des enseignements :
- scientifiques appliqués au nucléaire : physique nucléaire, chimie, génie mécanique, thermodynamique appliquée au nucléaire
- d’ingénierie nucléaire : radioprotection, sûreté nucléaire, déchets radioactifs, démantèlement, risques nucléaires
- de droit, économie, anglais et qualité qui complètent le bagage des futurs ingénieurs
Par ailleurs, la formation comporte un stage en entreprise (4 à 6 mois) au cours duquel l'étudiant(e) pourra acquérir une première expérience professionnelle dans l’industrie nucléaire et appliquer les notions abordées durant l'année. Le stage de M1 constitue un atout pour la recherche d’un contrat d'alternance dans le cadre du Master 2 Ingénierie Nucléaire.
Poursuite d'études
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
Pré-requis
Les admissions en Master 1 Ingénierie Nucléaire Valence sont basées sur une sélection sur dossier et entretien. Les profils recherchés sont des étudiants ayant validé une licence de Physique ou de Physique-Chimie, ou équivalent.
Pour les étudiants ayant validé le master 1 Ingénierie Nucléaire de l'UGA (Valence), l'admission dans l'un des parcours du master 2 est garantie. Le vœu de parcours sera à formuler au cours du M1.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.