Master 2 Ingénierie nucléaire parcours Gestion Scientifique et Technique des Déchets Radioactifs (GDRA)
- Diplôme visé
- Master 2
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 6
- Domaine
- Gestion des déchets
- Famille
- Gérer / Administrer
Description
Cette formation a reçu la marque « Passeport Nucléaire + ». C'est une reconnaissance des entreprises de la filière nucléaire, qui vous assure de bénéficier d’enseignements spécialisés et adaptés aux besoins de l’industrie nucléaire. Elle permet une mise en relation privilégiée avec les entreprises travaillant dans le nucléaire et facilite ainsi l’insertion professionnelle des diplômé(e)s au sein de la filière.
👉 Tout savoir sur Passeport Nucléaire +
Le parcours Gestion Scientifique et Technique des Déchets Radioactifs (GDRA) du master Ingénierie Nucléaire Valence de l’Université Grenoble Alpes s’adresse à des étudiants possédant des bases scientifiques et désireux de développer des connaissances et des compétences en gestions des déchets nucléaires.
La France dispose d’une industrie nucléaire importante, avec un parc standardisé de réacteurs qui fournissent la majorité de l’électricité du pays et des installations couvrant tout le cycle du combustible. La gestion des déchets radioactifs constitue un enjeu majeur pour ces industries mais bien évidemment aussi pour l’homme et l’environnement. Les solutions existantes pour cette gestion exigeante mettent en œuvre un haut degré de compétences technique et scientifique acquises pendant la formation en Alternance. Les activités associées à la gestion des déchets radioactifs sont très diverses : caractérisation physique et chimique, étude de production et de transport, radioprotection, suivi d’activité de sous-traitants, formation du personnel…
En complément d’un solide tronc commun du M2 Ingénierie Nucléaire Valence, le parcours GDRA comporte des enseignements spécifiques à la gestion des déchets radioactifs. Ces enseignements s’articulent sur la vie d’un déchet depuis sa production jusqu’à son stockage en toute sûreté : l’origine, la caractérisation radiologique et chimique, la décontamination, les techniques de confinement des déchets, l’entreposage, le transport, le stockage, la traçabilité constituent quelques-unes des thématiques majeures abordées tout comme la gestion des risques radiologiques associés ou le respect rigoureux du cadre réglementaire.
Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels des grands acteurs du domaine (CEA, EDF, ORANO, ANDRA, ASSYSTEM, ONET Technologies, D&S, etc.). Cette proximité entre la formation et le milieu industriel est l’une des raisons de l’excellente insertion professionnelle des étudiants diplômés qui obtiennent des postes de chargé de projet, d’ingénieur déchet, d’ingénieure mesure nucléaire ou de chargé d’affaires.
Le parcours GDRA du M2 Ingénierie Nucléaire est organisé en alternance dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants sont salariés par leur entreprise d'accueil durant les 12 mois du contrat.
Chaque alternant bénéficie d’un suivi individuel avec un tuteur industriel, chargé d’accompagner sa formation au sein de l’entreprise, et un tuteur universitaire, chargé de s’assurer de l’adéquation entre les missions confiées et le parcours choisi.
Témoignage
Diplômée du master Ingénierie Nucléaire Valence parcours GDRA, j'occupe aujourd'hui le poste d'Ingénieur chargée d'affaire déchets au sein d'EDF. J'ai intégré l'entreprise suite à un stage de M1 et une alternance de M2 que j'ai effectués en déchets radioactifs chez EDF.
Cette formation m'a permis d'avoir une vision générale sur le monde du nucléaire industriel car la majorité des intervenants sont issus du milieu industriel et partagent avec les étudiants leur d'expérience et leurs connaissances. Cela m’a donc permis d'affirmer mon choix d'orientation professionnelle.
Le milieu universitaire et le milieu professionnel étant différents, il faut savoir s'adapter pour mieux vivre la transition, avoir le sens de l'observation et de la curiosité. Ce qui est important, c'est de ne surtout pas oublier que les 2 années de master permettent d'apprendre et de s'améliorer en continu.
Mes missions actuelles en tant qu'ingénieur chargée d'affaire déchets sont diversifiées, allant d'une mise à jour documentaire jusqu'au pilotage d'affaires. Ceci accentue le caractère polyvalent de mon métier.
Ranto Rakotoarisoa - Ingénieure d'affaires Déchets Radioactifs - EDF - DP2D - Chooz A
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Formule
- En présentiel
Pré-requis
Les admissions en Master 1 Ingénierie Nucléaire Valence sont basées sur une sélection sur dossier et entretien. Les profils recherchés sont des étudiants ayant validé une licence de Physique ou de Physique-Chimie, ou équivalent.
Pour les étudiants ayant validé le master 1 Ingénierie Nucléaire de l'UGA (Valence), l'admission dans l'un des parcours du master 2 est garantie. Le vœu de parcours sera à formuler au cours du M1.
Pour les étudiants ayant validé un autre master 1 (Physique, Physique-Chimie, Mécanique, Chimie) ou ingénieur diplômé, l'admission en master 2 se fait sur dossier (CV, lettre de motivation) et entretien.
Le master Ingénierie Nucléaire est également accessible aux salariés souhaitant reprendre leurs études. Il est important de prendre contact très tôt avec l’équipe pédagogique.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.