Passer la navigation

Licence pro d'Atomicien de propulsion navale

Diplôme visé
Licence pro
Niveau de sortie
Bac + 3
Durée de formation
2 ans
Niveau de qualification
6
Domaine
Maintenance
Famille
Exploiter / Maintenir / Démanteler

Description

La licence pro d'atomicien de propulsion navale est réalisée à l’École des applications militaires de l'énergie atomique (EAMEA) à Cherbourg. Cette école forme le personnel civil et militaire du ministère des armées dans le domaine de la propulsion et des armements nucléaires.

Cette formation permet d'acquérir les connaissances nécessaires à l'exploitation des réacteurs de propulsion navale. Elle se déroule en trois temps : une formation académique, une formation générique en équipe de conduite et une spécialisation sur le simulateur correspondant à l'installation nucléaire que le futur atomicien sera amené à exploiter (sous-marin ou porte-avions "Charles de Gaulle")

Compétences

Cette formation est réalisée après le recrutement dans la Marine nationale. Elle est accessible à partir d'un BTS/DUT ciblé (CIRA, MSP...) d'un Bac technique ou à connotation scientifique et d'un parcours de formation adapté dans la Marine nationale.

Les atomiciens développent au cours de leur formation des compétences de savoir-faire et de savoir-être pour travailler dans l'environnement nucléaire.

L'atomicien de propulsion navale est formé dans le but de :

  • Comprendre les phénomènes physiques régissant le fonctionnement d'un réacteur de propulsion navale en situation normale ou dégradée;
  • Être responsable d'installations mécaniques ou électriques participant à la production et à la transformation d'énergies;
  • Comprendre les règles de la sécurité nucléaire et les situations d'exploitations.

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
31024

Pré-requis

Le métier d'atomicien est exercé avec un niveau BAC+3 (licence pro). Y accéder nécessite une formation à l’EAMEA qui correspond à la 3e année post-BAC (année de licence) car il faut être formé spécifiquement sur les REP de la Marine nationale. Pour accéder à cette formation, 2 voies sont actuellement possibles :

  • Entrer dans la Marine avec un BAC+2, suivre la formation militaire de l’École de Maistrance (6 mois). La formation nucléaire est réalisée à l’EAMEA après environ 1 an d’expérience embarquée sur un navire ou un sous-marin de la Marine.
  • Entrer dans la Marine avec un BAC, effectuer à l’EAMEA sous statut militaire un BTS MSP (Maintenance des systèmes de production). Cette formation est réalisée en partenariat avec le lycée polyvalent Alexis de Tocqueville à Cherbourg. La licence pro d’atomicien de propulsion navale est réalisée à l’issue de l’obtention du BTS et d’une expérience embarquée sur un navire ou un sous-marin de la Marine.

Informations complémentaires

Ce diplôme peut déboucher sur un contrat de 6 à 10 ans dans la Marine nationale.

Pour en savoir plus vous pouvez contacter votre CIRFA de proximité ou vous rendre sur lamarinerecrute.fr

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant