Passer la navigation

BTS Maintenance des systèmes "nucléaire"- Parcours Marine Nationale / EAMEA Défense

Diplôme visé
BTS
Niveau de sortie
Bac + 2
Durée de formation
2 ans
Niveau de qualification
5
Domaine
Exploitation d'une installation nucléaire
Famille
Exploiter / Maintenir / Démanteler

Description

Le BTS MS NUC EAMEA forme les candidats désirant allier un projet d'études dans les domaines de l'énergie nucléaire, de la propulsion navale, de la mécatronique et un engagement militaire dans la Marine nationale. La finalité de la formation est le métier d'Atomicien de propulsion navale.

Les élèves sont sous statut militaire, portent l'uniforme d'officier marinier (fourni) de la Marine nationale et sont rémunérés. La formation est gratuite mais impose de réaliser a minima un contrat initial de 9 ans dans la marine nationale à l'issue de la formation.

La formation est suivie en alternance entre l'EAMEA à Querqueville et le lycée polyvalent Alexis de Tocqueville (Cherbourg).

L'enseignement académique et technologique est porté par le lycée. L'enseignement militaire, maritime et métier est mené par l'EAMEA. Les stages applicatifs sont réalisés dans des organismes de la Marine nationale.

La sélection des candidats est réalisée conjointement par le lycée Alexis de Tocqueville, l'EAMEA et le service de recrutement de la Marine.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

La formation BTS MS NUC EAMEA a pour finalité directe de préparer les élèves à une licence professionnelle d'atomicien de propulsion navale. L'année de licence pro est réalisée à l'EAMEA après une période de pratique professionnelle à l'issue du BTS.

A l'issue de quelques années de pratique du métier, des possibilités sont offertes pour devenir technicien supérieur expert dans un domaine (instrumentation, chimie) ou ingénieur. Cette progression est réalisable par des formations ou concours internes à la Marine nationale.

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
Initiale
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Formule

  • En présentiel

Pré-requis

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Informations complémentaires

Quelques places d'internat sont réservées aux étudiants de première année de BTS, dans la limite des places disponibles.

Cette formation nécessite un engagement dans la Marine nationale. Le candidat doit prendre contact au plus tôt avec un conseiller en recrutement dans le CIRFA le plus proche de son domicile afin de mûrir son projet et réaliser le parcours de recrutement.

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant