BTS Conception des produits industriels (CPI)
- Diplôme visé
- BTS
- Niveau de sortie
- Bac + 2
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 5
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Le titulaire du BTS « Conception des produits industriels » est un concepteur des produits industriels mécaniques de tous types et relevant de tous domaines (biens de consommation pour le grand public, de systèmes d'équipement pour les entreprises).
Il intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d'un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production). Il conçoit le produit industriel comme un ensemble ou un sous-ensemble mécanique destiné à rendre un service sous forme de constituant ou de système complet, motorisé ou non, automatisé ou non, composé de pièces mécaniques qu'il faut concevoir et assembler de façon à garantir le fonctionnement et les performances attendues tout en respectant des contraintes techniques, économiques, de réalisation, de développement durable Le mécanisme étudié relève de la réalisation de produits manufacturés ou de systèmes industriels de production (machines, outillages, installations )
Le titulaire du BTS « Conception des produits industriels » intervient sous l'autorité d'un responsable de service conception ou d'un chef de projet, à toutes les étapes de conception d'un produit.
- Réponse technique et économique au besoin exprimé d'un client ;
- Spécification du besoin du client, conception et définition de tout ou partie d'un produit en intégrant toutes les contraintes techniques, énergétiques, économiques et environnementales
- Participation à la validation du produit après sa réalisation ;
- Collaboration avec des partenaires.
- Encadrement des équipes ;
Compétences
Le titulaire du BTS « Conception des produits industriels » est capable de définir complètement tout ou partie d'un produit industriel intégrant une chaine d'action mécanique :
Utiliser l'informatique à des fins de communication, de conception technique (CAO, bibliothèques d'éléments standard, simulation des comportements et calculs), d'intégration dans le cadre de l'ingénierie collaborative, de choix des processus de production (simulation des procédés, bases de données matériaux) et d'exploitation de logiciels spécialisés dans le bureau d'études (calculs particuliers, processus stabilisés de fabrication, etc).
Connaître les fonctions et les contraintes qui ont une incidence sur la qualité du produit réalisé à partir de sa conception.Échanger, à l'écrit comme à l'oral, en langue anglaise sur le plan technique avec un interlocuteur étranger.
Il maitrise les compétences suivantes :
- S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l'expérience.
- Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance.
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais.
- S'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques.
- Élaborer ou participer à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel.
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation.
- Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnelles.
- Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges.
- Dimensionner tout ou partie d'une chaîne d'énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste.
- Optimiser le choix d'une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques.
- Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit.
- Intégrer l'éco-conception dans la conception d'un produit.
- Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d'un produit.
- Élaborer le dossier de définition d'un produit (pièces cotées et tolérancées).
Où se former ?
105 centres proposent cette formation partout en France
- TAuvergne-Rhône-Alpes
- TBourgogne-Franche-Comté
- TCentre-Val de Loire
- TGrand Est
- THauts-de-France
- TÎle-de-France
- TNormandie
- TNouvelle-Aquitaine
- TOccitanie
- TPays de la Loire
- TProvence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 35347
- Code cpf
- 246347
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.