Passer la navigation
Île-de-France

Se former en Ile-de-France pour les métiers du nucléaire : un vivier de formations reconnues et qui évolue !

08/06/2023

Le 8 juin 2023, une centaine de collégiens, lycéens et étudiants ont participé à Montereau-Fault-Yonne à une journée dédiée à l’excellence nucléaire en Ile de France.

Montereau pole formation nucléaire

Objectif ? Découvrir les métiers du nucléaire, les formations y menant et rencontrer les entreprises du secteur.
Le matin, les 200 visiteurs (élèves, enseignants et personnels de direction des établissements de la région, industriels et institutionnels) ont été accueillis et guidés par les étudiants en formation nucléaire et les enseignants du Lycée André Malraux & du GRETA Seine-et-Marne.

Ils ont pu mieux appréhender le fonctionnement d’une centrale nucléaire et découvrir la réalité professionnelle des métiers de technicien de maintenance ou de mécanicien-robinetier, en visitant l’atelier de robinetterie et le chantier école nucléaire rénové, et en vivant une expérience immersive (réalité 3D).

Visite chantier école robinetterie du lycée André Malraux à Montereau

Une quinzaine d’entreprises étaient présentes pour proposer des offres d’alternance, de CDI ou de stages et recruter en direct ; une opération de recrutement par le sport était également proposée permettant aux jeunes de révéler leurs compétences par le sport et aux entreprises présentes de recruter autrement !

L’après-midi, une plénière « excellence nucléaire en Ile-de-France » réunissait l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation, du monde académique et des industriels de la filière. Les étudiants ont pu témoigner sur leur formation et leur parcours, confirmant les propos des intervenants : mon avenir dans le nucléaire n’est pas un vain mot !

plénière « excellence nucléaire en Ile-de-France »

 

Le pôle de formations industrielles et nucléaires de Montereau

8 Juin 2023 IDF

Le Pôle de Formations Industrielles et Nucléaires de Montereau propose plusieurs formations visant différents métiers du nucléaire du Bac au Bac+3, dont un nouveau Titre Professionnel :

Porté par le CFA des Métiers de l’Energie, le titre professionnel « Technicien d’exploitation de tranche de production nucléaire» (Bac+2) a été créé avec le GRETA Seine-et-Marne, le GRETA de l’Ain et l’UFPI (unité de professionnalisation d’EDF) afin de répondre aux besoins importants de recrutement de Techniciens d’Exploitation pour les services conduites du parc nucléaire national en exploitation.

« Une formation géniale, concrète qui permet d’être opérationnel directement dans l’entreprise qui nous recrute. Et un emploi à la clé, tout de suite après avoir été diplômé ! »
Plusieurs autres formations préparant aux métiers de la filière nucléaire sont proposées : Formation en Robinetterie et Maintenance Nucléaire (Bac +1), BTS Maintenance des Systèmes, Environnement Nucléaire, Electrotechnique et Chaudronnerie (Bac+2), Licences Professionnelles Maintenance Nucléaire et Conduite des Installations Nucléaires.

Le Pôle a également lancé, avec l’appui du CFA des Métiers de l’Energie, une 1ère promotion de classe « prépa BTS » , une formation « passerelle » permettant à des jeunes en réorientation et des adultes en reconversion de se préparer à l’entrée en BTS demandés par la filière nucléaire : découverte du nucléaire, obtention des habilitations nucléaires, visite d’une centrale, stages et remise à niveau leur ont permis pendant 6 mois de valider leur projet et d’intégrer à la rentrée 2023 une formation en alternance dans le nucléaire.

Pour en savoir plus sur le pôle formations nucléaires Montereau : https://formations-nucleaires.net/

Crédit photos ©EDF