Passer la navigation

Titre professionnel de Technicien d'exploitation de tranches de production nucléaire

Diplôme visé
Titre Professionnel
Niveau de sortie
Bac + 2
Durée de formation
2 ans
Niveau de qualification
5
Domaine
Exploitation d'une installation nucléaire
Famille
Exploiter / Maintenir / Démanteler

Description

Au sein d’une équipe de conduite, le technicien /la technicienne d'exploitation joue un rôle essentiel dans la sûreté nucléaire et la disponibilité des installations, en appui des opérateurs en salle de commandes.  

Il/elle réalise des rondes de relevés de données techniques, de surveillance et d’observation pour assurer une exploitation en toute sûreté des différents types de matériels : pompes, échangeurs, vannes…  

Il/elle prépare et réalise les mises en configuration de circuits, en relation avec les opérateurs.  

Son activité se réalise en services continus (3*8).

Le technicien d'exploitation est garant de l'application des fondamentaux sur le terrain :

  • L'agent de terrain est garant de la réalisation de la surveillance en local au travers de la ronde de relevés de paramètres et des rondes d'observations.
  • Il prépare, réalise et améliore les lignages et mise en configuration de circuits dans le respect des référentiels, en relation avec la salle de commandes et le bureau de consignation.
  • Il assure les diagnostics de qualité sur le terrain (analyse 1er niveau).
  • Il rédige des demandes d'intervention ou de travail de qualité, afin de réaliser au bon moment les interventions de maintenance nécessaires.
  • Il rend compte à l'opérateur, avec précision et rigueur, des actions qu'il a réalisées.
  • Il propose et réalise des modifications sur les documents opérationnels mis en œuvre sur le terrain.
     
Activités visées
  • La surveillance des paramètres et l'état de l'installation nucléaire de base.
  • La réalisation des changements de configuration de l'installation nucléaire de base.

Compétences

Réaliser en zone contrôlée des relevés pertinents selon le programme attendu en utilisant tous les moyens de perception et en recoupant les informations lors des rondes de quart.

Exploiter les paramètres des installations au cours de la ronde pour détecter et classifier un risque sur la sécurité et la sûreté de l'installation qui permettra de mettre en oeuvre les parades de prévention.

Analyser les risques à partir de la connaissance de la conception des tranches de production d'électricité et de l'interaction entre les systèmes et les acteurs pour faire un diagnostic de la situation.

Identifier les risques de type incendie, de radiation et/ou à la personne lors de la surveillance de la tranche de l'installation pour soit mettre en place des mesures préventives immédiates soit déclencher auprès de la salle de commande une alerte de situation accidentelle avec un comportement et une posture de travail adaptée.

Garantir la traçabilité avec la salle de commande de l'installation en communiquant les informations en lien et les résultats des diagnostics relatifs à la sureté et la sécurité de l'installation selon les procédures et les outils de traçabilité en vigueur.

Préparer une modification de configuration en appliquant la méthodologie et les principes de protection.

Réaliser la mise en configuration des matériels pour réaliser une mise En service et HORS service d'un système et modifier la description du dossier de lignage avant d'effectuer les manœuvres sur le tableau électrique.

Identifier les risques de type incendie, de radiation et/ou à la personne lors de la surveillance de la tranche de l'installation pour soit mettre en place des mesures préventives immédiates soit déclencher auprès de la salle de commande une alerte de situation accidentelle avec un comportement et une posture de travail adaptée.

Mettre en œuvre les procédures de conduite accidentelle avec ou sans déclenchement du Plan Urgence Interne

Garantir la traçabilité avec la salle de commande de l'installation en communiquant les informations en lien et les résultats des diagnostics relatifs à la sûreté et la sécurité de l'installation selon les procédures et les outils de traçabilité en vigueur selon les consignes de l'opérateur en salle de commande avec un comportement et une posture de travail respectant les règles de sécurité et radioprotection pour préserver le niveau de sécurité et sureté du site nucléaire.

Où se former ?

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
35968

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant