- Stage
- 16/10/2024
- Manche (50)
- Orano La Hague
Description
Contribuer à relever les défis actuels et futurs pour préserver notre monde et construire celui de demain tout en prenant soin de la santé de chacun, c’est stimulant pour vous. Pour nous aussi. En rejoignant le groupe Orano, acteur international de référence dans le nucléaire, vous êtes au bon endroit.
Chaque jour nous nous mobilisons pour produire une énergie bas carbone efficace, pour lutter contre le réchauffement climatique, pour trouver des solutions économes en ressources naturelles et participer au progrès en matière de santé.
Nos atouts ? Sur l’ensemble du cycle du combustible : une grande maîtrise des technologies de pointe, des produits et services sûrs et à forte valeur ajoutée, des expertises pointues et une grande capacité d’innovation. Autant d’arguments qui révèlent les fortes compétences de nos 17 500 collaborateurs et collaboratrices que nous veillons à faire évoluer constamment. Riches de leur différence en termes de profils ou d’expériences, preuve de notre ouverture à tous les talents ; ils partagent la même ambition : donner toute sa valeur au nucléaire.
Votre mission sera au sein d’Orano Projets qui réalise les prestations d’expertise en ingénierie sur toutes les activités liées au cycle du combustible nucléaire. Vous serez accueilli par le projet RCB (Reprise et Conditionnement des Boues) au sein de la BOP (Grands projets de l’ingénierie) sur Digulleville.
Ce projet a pour objectif de reprendre des déchets anciens sous forme de boues et les transférer dans de nouveaux silos d’entreposage.
Vous assurerez les missions
- Réaliser l’ACV d’un nouveau bâtiment d’entreposage des boues en utilisant le logiciel SIMAPRO et rédiger son mode d’emploi.
- Chiffrer en gain de CO2 et matières premières les leviers éco-conception qui seront été mis en place
- Préparer un fichier de collecte de données pendant le chantier de terrassement afin que ce fichier alimente facilement l’Inventaire Cycle de Vie nécessaire à la réalisation de l’ACV
- Mettre en perspective les résultats de cette ACV avec d’autres ACV
- Rédiger un rapport synthétique d’ACV, et de mode de fonctionnement du fichier de collecte de données.
Pour assurer ses missions avec son tuteur, vous serez amené à :
- Utiliser méthodiquement le logiciel SIMAPRO pour réaliser des ACV et avoir une bonne connaissance d’excel
- Dialoguer avec l’équipe projet, les référents et les experts des différents métiers (GC, Méca, contrôle commande …)
- Dialoguer avec l’entité éco-conception des différentes entités du groupe, notamment les experts pour la partie modélisation ACV
- Questionner les fournisseurs pour mieux appréhender l’approvisionnement des matériels et équipements sur le site du chantier.