Stage : Impacts acoustiques et vibratoires des chantiers sur sites nucléaires
EDF
- Stage
- 23/08/2024
- Rhône (69)
- 106 boulevard Vivier Merle Lyon 3
Description
Les émissions sonores produites par les chantiers peuvent affecter l’Homme et son environnement. L’acoustique environnementale est une discipline ayant pour but de caractériser l’environnement sonore et maîtriser l’impact « bruit » des activités dans l’environnement. L’objectif du stage est d’identifier des leviers permettant de mieux décrire, puis éviter et réduire le bruit engendré par les chantiers des sites nucléaires d’EDF dans leur environnement.
Les missions proposées sont :
1-Comparer différentes études d’impact environnemental (« benchmark »), sur le volet acoustique et vibratoire, pour identifier les méthodologies employées pour caractériser le bruit ou les vibrations en phase chantier, et les moyens de les éviter ou de les réduire,
2-Recenser et décrire les opérations de chantier / engins particulièrement émetteurs de bruit ou de vibrations, et créer une base de données comprenant éventuellement la modélisation des engins de chantiers sous le logiciel Code_TYMPAN (logiciel open-source).
3-A la manière du livre blanc « Silence Chantier » (Société du Grand Paris), établir un guide récapitulant les conclusions.
En complément du sujet « bruit de chantier » principal, d’autres missions mineures seront proposées si le temps le permet :
- Etablir un tableau récapitulatif des résultats de mesure des niveaux sonores diurnes et nocturnes dans l’environnement, permettant l’affichage graphique de statistiques.
- Logiciel Code_TYMPAN : appui pour réaliser des tests et pour mettre à jour des supports,
- Utiliser, comparer voire améliorer les modèles Code_TYMPAN existants.
Il n’est pas nécessaire de savoir utiliser Code_TYMPAN au préalable.
Une bonne maîtrise de la langue française, de la suite Office (PowerPoint, EXCEL, Word) ainsi que des qualités rédactionnelles sont souhaitées.
Durée du stage : 4 à 6 mois, préférentiellement à partir du premier trimestre 2025.
Profil souhaité
Etudiant-e en école d’ingénieur ou en université (BAC +4 ou BAC+5), avec une spécialité : Acoustique et/ou Génie-Civil, voire Environnement.
Des connaissances en acoustique et/ou sur les procédés de génie-civil (ex : fondations, construction, démolition) sont requises. Une expérience sur un chantier de construction est un plus. Un intérêt pour l’étude et la réduction des impacts environnementaux est souhaité.
Exemple de parcours : Ecole Nationale d’Ingénieur du Mans (ENSIM), Université du Mans, Université de Technologie de Compiègne (UTC), ESTP, ENTPE, INSA Lyon, Centrale Lyon, Mines Nancy.