Stage Ingénieur Génie Civil - Charpentes métalliques - Ingénierie de conception F/H
EDF
- Stage
- 09/10/2024
- Bouches du Rhône (13)
- 140 Avenue Viton 13009 Marseille
Description
Chez EDF, ce sont au total 230 métiers qui composent notre activité et permettent chaque jour de travailler à créer un monde neutre en CO2.
Avec plus de 2300 salariés, la Division de l'Ingénierie du Parc et De l'Environnement (DIPDE) est l'ingénierie de référence d'EDF pour les centrales nucléaires françaises en exploitation. C'est l'une des plus importantes en Europe. Nous sommes garants de l'intégrité de la conception du parc nucléaire tout au long du cycle de vie des centrales et garantissons l'amélioration continue des 56 réacteurs nucléaires existants en exploitation. Nous participons à la réussite de la transition énergétique avec un objectif de coût de production maîtrisé.
Dans le cadre de la mission d'Ingénierie du Parc Nucléaire en Exploitation confiée à la Division, vous exercerez des activités de calculs sismiques sur des Charpentes Métalliques présentes dans les bâtiments selon le CM66 et sous le logiciel Graitec Advance Design.
La méthode dite « SQUG » est une méthode de diagnostic simplifiée de tenue sismique de matériels mécaniques et électriques basée sur un Retour d’Expérience Post Sismique observé aux Etats Unis. Cette méthode ne couvre pas aujourd’hui le cas des Charpentes Métalliques. L'objectif de ce stage est d'étudier la mise en œuvre d'une démarche similaire appliquée aux charpentes métalliques.
En vous appuyant sur les Plans et Notes de Calculs existants, vous serez amené à établir une cartographie qui fera transparaitre un classement par famille (Porte-à-faux, en portique, suspendue, ….). Il sera demandé de produire une fiche d’expertise par Famille qui tiendra lieu de justification générique pour la famille considérée et permettra de poser un avis technique rapide. Cette démarche sera validée par la production d'une note de calcul élément finis d'une charpente métallique choisie pour chaque famille, à réaliser sous GRAITEC.
STA2025
Profil souhaité
Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur avec une spécialisation en calcul de structures (CHEM, ISBA, Ponts et Chaussées ou équivalent), vous avez une très bonne compréhension et une appétence affirmée pour la RDM ( Résistance des Matériaux). Vous justifiez des connaissances minimales en Charpentes Métalliques, Code de Construction et Logiciels associés (Eurocodes, CM66, Graitec, Robot, …).
Vous êtes à la recherche d'un stage de 6 mois en 2025 (à partir de Février ou plus tard dans l'année), alors n'attendez pas et postulez !
Compétences souhaitées : rigueur, travail d'équipe, respect des consignes, capacité d'analyse et de synthèse.
Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides (logement, transport, ...) proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, ce stage est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord et de la médecine du travail.