Passer la navigation

Ingénieur Etude de tenue structurelle de matériels électriques sous sollicitation sismique F/H

EDF

Postuler à l'offre

Nature du contrat
Stage
Publié le
22/10/2024
Localisation
Bouches du Rhône (13)
140 Avenue Viton 13009 Marseille

Description

Le groupe EDF innove pour la transition énergétique. Chez EDF, il y a plus de 230 métiers qui changent tout, chaque jour.

Avec plus de 2400 salariés, la Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE) est l’ingénierie de référence d’EDF pour les centrales Nucléaires françaises en exploitation. C’est l’une des plus importantes en Europe.

Nous sommes garants de l’intégrité de la conception du parc nucléaire tout au long du cycle de vie des centrales et garantissons l’amélioration continue des 56 réacteurs nucléaires existants en exploitation. Nous participons à la réussite de la transition énergétique avec un objectif de coût de production maîtrisé.

La DIPDE c’est des compétences multidisciplinaires de haut niveau forgées sur plus de 40 ans d’ingénierie ; c’est aussi une division qui s’est activement lancée dans une dynamique de transition numérique.

Un nombre important de ces modifications nécessite l’installation de matériels électriques au sein des bâtiments de l’îlot nucléaire.

Pour ce stage ingénieur de dernière année tu seras rattaché(e)(e) au Pôle Structure-Ancrage du groupe Installation Équipements Électriques (I2E) du service Systèmes Électriques et Instrumentation (SEI) du Département Études (DE) de l’Unité DIPDE d’EDF à Marseille.

L’activité consiste, en application des référentiels techniques et des règles de l’art (Résistance des Matériaux), à réaliser et surveiller les études de conception ou de vérification du dimensionnement mécanique des matériels électriques et des chemins de câbles au séisme pour garantir la conformité de la fixation sur les installations nucléaires.

Les principaux logiciels de calculs utilisés sont ANSYS, RSTAB, GRAITEC et HILTI.

Pour ce faire, tu évolueras au sein d'une équipe dynamique et pourras t'appuyer sur un tuteur principal et sur chaque membre de l'équipe, selon la mission dont tu seras chargé(e).

Le pôle, familiarisé avec l'accueil des stagiaires et apprentis, sera vigilant à assurer en permanence une écoute et une charge de travail adaptée.

Les missions confiées sont les suivantes :

1)  Une activité centrale « fil rouge » adaptée à l'échéance du stage. A ce jour, deux propositions se dégagent :

-       Elaboration d’un catalogue de solutions de renforcement afin d’optimiser les études de tenue sismique des matériels électriques ;

-       Création d’abaques de capacités de supportages typiques et hyperstatiques de chemins de câbles, sous sollicitation sismique.

2)  Différentes missions d'ingénierie du pôle en cohérence avec tes aptitudes ;

3)  La participation aux réunions d'échange / de présentation avec les autres services ou les sous-traitants pour les missions dont tu es responsable.

Nous sommes labélisés Happy Trainees pour l’année 2023 !

Avec un taux de recommandation de 89,4%.

 

STA2025

Profil souhaité

Stage de 5/6 mois de niveau Bac+5 avec option Mécanique (à défaut généraliste avec option en Résistance des Matériaux (RDM)) avec pour préférence des écoles d'ingénieurs comme Centrale, Arts et Métiers, ENSTA, les Mines...

 

Des compétences en Mécanique, Résistance des matériaux et Excel sont souhaitées.

Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides (logement, transport), proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur.


Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Postuler à l'offre