- Stage
- 06/11/2024
- Rhône (69)
- Lyon
Description
Sujet du stage :
Participation à l’analyse de l’impact du changement climatique sur les aléas de températures chaudes et froides considérés pour les CNPE d’EDF.
Vous souhaitez relever le défi de la transition énergétique ? Rejoignez l’ingénierie nucléaire d’EDF et mettez votre énergie au service de la conception des réacteurs nucléaires de demain.
Qui sommes-nous ?
La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l’entité du Groupe EDF qui porte l’ensemble des activités d’ingénierie et de conception pour le parc en exploitation ainsi que les futurs réacteurs nucléaires. Elle intègre également la relation fournisseurs, de l’élaboration de la stratégie industrielle jusqu’à la mise en œuvre des contrats et au contrôle de la réalisation des fabrications.
Nous sommes 1300 salariés qui composons la Direction Technique (DT), l’une des directions de la DISC. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la DT fait rayonner son savoir-faire à l’international.
Plus spécifiquement, nous intervenons en amont des projets de conception et sommes garants du respect des règles de sûreté tout au long du cycle de vie des installations nucléaires.
Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet. https://www.edf.fr/groupe-edf
Ce que nous pouvons accomplir ensemble :
Nos espaces de travail s’intègrent dans un bâtiment restauré mêlant histoire et architecture remarquable. Il se situe au cœur du nouveau quartier en développement de Jean Jaurès, facilement accessible par tous types de transports.
Nous vous accueillons au sein d’espaces de travail dynamiques qui favorisent la collaboration et la montée en compétences.
Vous rejoignez les 14 ingénieurs du groupe ‘Doctrine Agressions’ du département ‘Sûreté Agressions et Etudes probabilistes de sûreté’.
Ce groupe a pour missions principales de :
- Concevoir les règles permettant de garantir la robustesse des installations nucléaires face à différentes formes d’agressions susceptibles de les affecter (aléas d’origine naturelle ou humaine, comme la canicule, les inondations, la tornade, etc.)
- Présenter ces règles aux Autorités de Sûreté lors de leur instruction,
- Aider les centres d’ingénierie à décliner ces règles de manière opérationnelle sur site, aussi bien pour les centrales installées en France que pour celles en projet en France et à l’étranger,
Plus spécifiquement vous travaillerez en collaboration avec les ingénieurs du groupe « Doctrine Agression » qui ont en charge les agressions sensibles au changement climatique.
Vos missions :
- Réaliser une étude paramétrique sur le code de calcul R&D relatif à la définition de valeurs de températures chaudes,
- Réaliser des études d’impact du changement climatique sur le paramètre température froide,
- Présenter l’ensemble de ces études aux parties prenantes de l’activité.
Profil souhaité
Votre profil :
Vous êtes en dernière année de formation Bac+5 minimum type Ingénieur ou Universitaire, avec une spécialisation dans le domaine de l’énergie et avec une appétence pour les mathématiques et des connaissances en informatique. Vous êtes de nature dynamique, curieuse et rigoureuse. Ce stage peut être possible pour une césure de 2° année d’école d’ingénieur.
Vous avez envie de découvrir l’ingénierie nucléaire ?
Vous partagez les mêmes valeurs d’entreprise responsable que les nôtres ?
Vous souhaitez mettre votre énergie au service de nos équipes mobilisées autour de la prise en compte du changement climatique ?
Vous souhaitez apprendre au contact de nos experts ?
Vous souhaitez devenir bâtisseur d’un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez EDF et la Direction Ingénierie Supply Chain (DISC) !