Passer la navigation

Stage sûreté nucléaire - Standardisation et optimisation des processus et outils du métier F/H

ORANO

Postuler à l'offre

Nature du contrat
Stage
Publié le
23/10/2024
Localisation
Manche (50)
Orano La Hague

Description

Orano Projets est une des 6 Business Unit (BU) du groupe Orano. Elle offre des prestations d’expertise en ingénierie sur toutes les activités liées au cycle du combustible nucléaire.

Dans le cadre des analyses de sûreté, les ingénieurs sûreté associent des exigences à des éléments assurant ou contrôlant une fonction de sûreté. Certains de ces éléments présentent des caractéristiques communes, ce qui permet de leur rattacher des exigences dites génériques.  

En tant que stagiaire, vous aurez pour objectif de réaliser une bibliothèque de ces exigences et de l’incorporer dans un outil informatique de suivi du cycle de vie de nos installations, la plateforme PLM 3DX. Cette bibliothèque permettra une identification facile des exigences génériques applicables à certains éléments, et ainsi de générer un gain de temps pour les utilisateurs de la plateforme. Afin de réaliser et présenter la solution réalisée, votre mission consistera à assurer un rôle d’interface entre les différentes parties prenantes du projet. 

Par ailleurs, un autre axe de travail du stage sera de travailler à la standardisation, l’optimisation et la promotion au sein du métier de nos différents outils et données de base scientifiques et techniques permettant l’élaboration de nos études de sûreté.  
Un échange avec les différents services sûreté Orano Projets (Nord-Ouest, région parisienne, Sud…) sera nécessaire afin de s’assurer de l’exhaustivité des outils, des informations et de leur bonne présentation. Le développement de certains outils simples (macro) pourra être proposé, ainsi que la rédaction de guides et supports de présentations.  
La promotion de ce travail de standardisation et de développement de notre référentiel technique et méthodologique devra être réalisée au sein des équipes. L’intégration de ce travail au circuit d’accueil de tous les nouveaux arrivants devra être étudiée. 
En particulier, afin de servir de support aux analyses de sûreté, une synthèse du retour d’expérience (REX) évènementiel et des principales situations accidentelles de chaque atelier du site de la Hague devra être réalisée.

En fin de stage, vous aurez pu ainsi : 

  • appréhender les installations du site industriel de la Hague ainsi que leurs enjeux de sûreté ; 
  • appréhender et améliorer méthodologies et outils utilisés par les ingénieurs sûreté ; 
  • participer à la mise en place d’un projet de transformation digitale majeur. 

Motivé(e) par les sujets liés au nucléaire et aux problématiques d’analyse de sûreté, vous aurez l'occasion à travers cette mission d'acquérir des compétences dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la connaissance des installations du site de la Hague. Le recul apporté par votre vision transverse des méthodologies d’analyse et des outils associés du métier sûreté nucléaire sur les différents sites Orano Projets sera l’occasion de proposer des pistes d’amélioration pertinentes dans la standardisation et l’homogénéisation de nos pratiques.

Postuler à l'offre