- Stage
- 01/10/2024
- Rhône (69)
- Lyon
Description
Sujet du stage :
Interaction Sol-Structure et spectres de plancher – Comportement dynamique du sol.
Vous souhaitez relever le défi de la transition énergétique ? Rejoignez l’ingénierie nucléaire d’EDF et mettez votre énergie au service de la conception des réacteurs nucléaires de demain.
Qui sommes-nous ?
La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l’entité du Groupe EDF qui porte l’ensemble des activités d’ingénierie et de conception pour le parc en exploitation ainsi que les futurs réacteurs nucléaires. Elle intègre également la relation fournisseurs, de l’élaboration de la stratégie industrielle jusqu’à la mise en œuvre des contrats et au contrôle de la réalisation des fabrications.
Nous sommes 1200 salariés qui composons la Direction Technique (DT), l’une des directions de la DISC. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la DT fait rayonner son savoir-faire à l’international.
Plus spécifiquement, nous intervenons en amont des projets de conception et sommes garants du respect des règles de sûreté tout au long du cycle de vie des installations nucléaires.
Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet. https://www.edf.fr/groupe-edf
Ce que nous pouvons accomplir ensemble :
Vous rejoignez les 20 ingénieurs du groupe Dynamique et Séisme (DS) du département Conception Dynamique Ouvrages (CDO) de la Direction Technique de la DISC EDF.
Ce groupe est responsable de l’analyse du comportement sismique des ouvrages et matériels (aléa sismique, interaction sol structure, méthodologies d’analyse déterministes et probabilistes, ….).
Des tuteurs vous accompagnent dans votre prise d'autonomie et de responsabilisation dans votre mission.
Vos missions :
Les principales missions du stage consistent à :
· S’approprier l’état de l’art et les pratiques relatives aux calculs d’impédances, analyses transitoires et édition de spectres de plancher linéaires,
· S’approprier une analyse sismique réalisée sur un modèle aux éléments finis,
- pour ce faire, se familiariser avec le code de calcul Code_Aster,
- réaliser des études de sensibilité pour affiner la compréhension du modèle de représentation d’interaction sol-structure choisi avec en particulier la réalisation d’un modèle simple paramétré avec bac de sol,
· Contribuer à l’enrichissement d’une note méthodologie pratique sur le sujet de l’interaction sol-structure.
Le stagiaire travaillera en relation directe avec plusieurs ingénieurs confirmés ; cet environnement riche en expertise (séisme, génie civil, mécanique…) lui permettra une montée en compétence rapide et un aperçu d’ensemble des pratiques et de l’état de l’art d’un certain nombre de thématiques traitées partiellement en école (calcul de spectres de plancher et interaction sol-structure notamment).
Profil souhaité
Votre profil :
Vous êtes en dernière année de formation dans le domaine du génie civil, de la géotechnique ou de la mécanique, vous avez de l’appétence pour les calculs sismiques et/ou la modélisation aux éléments finis, avec une spécialisation dans le domaine du nucléaire ?
Vous avez l’esprit critique, et le goût pour le travail d’enquête ?
Vous avez envie de découvrir l’ingénierie nucléaire ?
Vous partagez les mêmes valeurs d’entreprise responsable que les nôtres ?
Vous souhaitez mettre votre regard au service de nos équipes ?
Vous souhaitez apprendre au contact de nos experts ?
Vous souhaitez devenir bâtisseur d’un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez EDF et la Direction Ingénierie Supply Chain (DISC) !