Passer la navigation

Stage Ingénieur analyse de défaillances du contrôle-commande et maîtrise du Vieillissement F/H

EDF

Postuler à l'offre

Nature du contrat
Stage
Publié le
24/09/2024
Localisation
Rhône (69)
Lyon

Description

Sujet du stage :

Exploitation des analyses de défaillances réalisées sur des composants électroniques issus des installations de Contrôle-Commande.

 
Vous souhaitez relever le défi de la transition énergétique ? Rejoignez l’ingénierie nucléaire d’EDF et mettez votre énergie au service de la conception des réacteurs nucléaires de demain.

 

Qui sommes-nous ?

La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l’entité du Groupe EDF qui porte l’ensemble des activités d’ingénierie et de conception pour le parc en exploitation ainsi que les futurs réacteurs nucléaires. Elle intègre également la relation fournisseurs, de l’élaboration de la stratégie industrielle jusqu’à la mise en œuvre des contrats et au contrôle de la réalisation des fabrications.

Nous sommes 1200 salariés qui composons la Direction Technique (DT), l’une des directions de la DISC. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la DT fait rayonner son savoir-faire à l’international.

Plus spécifiquement, nous intervenons en amont des projets de conception et sommes garants du respect des règles de sûreté tout au long du cycle de vie des installations nucléaires.

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet.  https://www.edf.fr/groupe-edf

 

Ce que nous pouvons accomplir ensemble :

Vous rejoignez les 17 ingénieurs du groupe Contrôle-Commande.

Ce groupe a pour mission de démontrer l’aptitude des matériels de Contrôle-Commande de sûreté présents dans les centrales nucléaires à être utilisés de manière fiable et pérenne (aspects matériels, logiciels et cybersécurité).

Un tuteur vous accompagne dans votre prise d'autonomie et de responsabilisation dans votre mission.

 

Vous aurez pour mission :

- Analyser les conclusions des rapports d’analyse de défaillance de composants électroniques réalisés par l’équipe ou EDF R&D ;

- Mettre en évidence des sensibilités communes afin de faire ressortir des fragilités de conception (mauvais design du composant ou de la carte électronique sur laquelle il est monté) ou d’utilisation (conditions environnementales, stress électrique induit…) pouvant impacter la durée de vie ;

- Elaborer une stratégie d’expertises ciblées sur des composants plus exposés à des risques de vieillissement prématuré.

 

Pour illustrer le domaine :

https://www.edf.fr/edf-recrute/travailler-chez-edf/decouvrez-les-metiers-du-groupe-edf/rejoignez-nos-equipes-de-la-production-et-de-lingenierie-nucleaire-et-thermique/ingenieure-ingenieur-des-materiels-electriques-et-controle-commande

Profil souhaité

Votre profil :

Vous êtes en dernière année de formation dans le domaine des matériaux, idéalement orientés pour la micro-électronique, ou de l’électronique avec une spécialisation matériaux

Vous avez l’esprit critique, et le goût pour le travail d’enquête ?

Vous avez envie de découvrir l’ingénierie nucléaire ?

Vous partagez les mêmes valeurs d’entreprise responsable que les nôtres ?

Vous souhaitez mettre votre regard au service de nos équipes ?

Vous souhaitez apprendre au contact de nos experts ?

 

Vous souhaitez devenir bâtisseur d’un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez EDF et la Direction Ingénierie Supply Chain (DISC) !

Postuler à l'offre