Ingénieure / Ingénieur Généraliste spécialité Mécanique / Energie - Stage F/H
EDF
- Stage
- 09/08/2024
- Bouches du Rhône (13)
- Marseille 13009
Description
Le groupe EDF innove pour la transition énergétique. Chez EDF, il y a plus de 230 métiers qui changent tout, chaque jour. Si vous avez envie de participer à la production d’une énergie faible en CO2, rejoignez-nous pour votre mission de stage.
La Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE) d'EDF compte environ 2000 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie dans les conditions de sécurité, de sûreté et de performance optimales.
Présentation de l’activité confiée :
Les pompes de sauvegarde des centrales nucléaires jouent un rôle important dans la sûreté des installations.
Ces matériels doivent faire l’objet d’une qualification afin de démontrer leur aptitude à fonctionner dans les différentes configurations possibles et notamment sous séisme.
Les justifications associées peuvent être réalisées par calculs.
Ces calculs doivent être réalisés avec des outils de calcul validés et éprouvés au préalable.
Vos Missions :
L'objectif de ce stage est le développement et la vérification/validation d’un outil de calcul permettant de calculer des descentes de charges aux ancrages de matériels importants pour la sureté (pompe, ventilateur, échangeur…).
A cette fin, vous aurez à :
- Définir les équations permettant de calculer les descentes de charges (déplacement de torseur, calcul d’efforts résultants…).
- Développer un outil de calcul permettant d’automatiser les calculs (sous environnement Excel ou Python)
- Réaliser les études et le dossier de vérification et de validation de l’outil développé.
- Mettre en œuvre l’outil développé sur des cas concrets rencontrés sur nos matériels
Profil souhaité
Élève ingénieur généraliste en fin d'études dans le domaine de la mécanique. Vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études pour une durée de 5 à 6 mois à partir de février 2025.
Vous disposez également :
- d'une bonne capacité de communication écrite et orale en vue d’assurer des activités d’animation, de pilotage, de coordination et de reporting,
- d'autonomie et de force de proposition.
- de compétences ou d'expérience dans le développement de macro sous Excel (vba) ou Python.
Dans le cadre de votre stage, vous pourrez bénéficier, selon votre situation de différentes aides (logement, transport), proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.