Chargé/e d'analyse de risques radiologiques (guide AD2R) associée aux activités de déconstruction F/H
EDF
- Stage
- 30/10/2024
- Rhône (69)
- Lyon 06
Description
Vous avez envie de rejoindre une entité au service des enjeux nucléaires d’aujourd’hui et de demain ?
Au croisement d’enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique !
Dans le cadre de ce stage, vous rejoindrez la Délégation Prévention Exploitation (DPEX) est en charge d’établir le cadre de référence et d’apporter un appui en matière de sécurité des personnes et radioprotection pour les opérations de démantèlement.
Au sein de la délégation Prévention des risques et Exploitation (DPEX), vous aurez en charge :
- l’adaptation du guide AD2R (Analyse De Risques Radiologiques) aux activités de déconstruction;
- l’adaptation des méthodes d’identification, d’évaluation des risques et de définition des parades au contexte de déconstruction (procédés destructifs, remise en suspension d’aérosols…);
- son accompagnement auprès des utilisateurs (participation en réseau RP, démonstration);
- son déploiement en partie sur un chantier test sur site.
Sur la base des dispositions techniques et organisationnelles du référentiel RP, le guide visera à aider l’utilisateur dans l’élaboration de l’analyse de risque requise pour toute activité (définition de l’enjeu radiologique de l’activité, estimation de l’activité volumique, définition des éléments de protection collective et individuelle associés).
Il est destiné aux personnes en charge de la conception, de la préparation et de la réalisation de des interventions (chargés d’affaires, responsables de conception des prestataires et d’EDF, radioprotectionnistes, etc.) tant par les services centraux que sur les sites industriels DP2D.
Profil souhaité
Nous recherchons un/e collaborateur/rice de niveau ingénieur ou master 2 pour un stage de 6 mois, dans le domaine radioprotection ayant de l’appétence pour la prévention des risques et une bonne connaissance des exigences de la filière nucléaire.
Ainsi qu'une connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Sharepoint).