- Stage
- 23/10/2024
- Seine Saint-Denis (93)
- SAINT DENIS
Description
L'Unité d’Ingénierie d’Exploitation (UNIE) assure un appui et une expertise aux centrales nucléaires du Parc EDF afin de produire en toute sûreté et avec une disponibilité maximale. L'UNIE intervient sur le temps réel (via des Task-forces, des Hotlines) et sur le moyen/long terme (définition des référentiels de maintenance, appuis techniques sur les équipements...). L’UNIE contribue donc activement à la recherche de la performance des 19 Centres Nucléaires de Production d’Électricité dans les domaines d’exploitation et de maintenance. L'UNIE compte 550 collaborateurs, ingénieurs en majorité.
"Diplôme préparé : BAC +2
La mission consiste à organiser et refondre la structuration des données d'une nouvelle équipe. Le collectif actuel comprend plusieurs thématiques métiers, dont chacune d'elle a historiquement organisé ses données de manières diverses (TEAMS, OneNote, Répertoires Windows). La restructuration des données devra permettre aux collaborateurs/trices de retrouver facilement n'importe quelle donnée métier, en particulier pour des nouveaux arrivants et en tenant compte de l'existence de plusieurs outils et supports informatiques.
La mission nécessitera de savoir identifier et intégrer des besoins utilisateurs en allant à leur contact et d'assurer une communication régulière sur l'évolution du projet de restructuration des données."
Le Groupe Performance Sûreté en Exploitation (GPSE) de l'UNIE assure un appui opérationnel aux CNPE dans le domaine de la Sûreté nucléaire, pour les aider à développer leurs performances dans la durée.
Il contribue à développer la culture sûreté de la DPN, assure le déploiement et l'élaboration de référentiels nationaux et porte la maîtrise d’ouvrage des évolutions de référentiels de sûreté pour garantir l’opérabilité des tranches. Au sein du groupe GPSE, la branche Appui à la Performance Sûreté (APS) a pour missions d'appuyer les CNPE dans la mise en oeuvre des leviers du management de la sûreté, de piloter les indicateurs Sûreté (AAR, NC-STE), d'accompagner les sites dans le cadre de la déclinaison des référentiels liés aux agressions (séisme, explosion, incendie).
Profil souhaité
Stage de 4 mois de niveau BTS, 1er semestre 2025