Chargé d'analyse des activités de démantèlement nucléaire en téléopération/robotique F/H
EDF
- Stage
- 05/11/2024
- Rhône (69)
- Lyon 06
Description
Vous avez envie de rejoindre une entité au service des enjeux nucléaires d’aujourd’hui et de demain ?
Au croisement d’enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique !
Dans le cadre de ce stage, vous rejoindrez le groupe Procédés-Assainissement-Robotique (PAR) qui apporte ses compétences en ingénierie et expertise sur ces 3 domaines et contribue à l’élaboration des scénarios de démantèlement dans le plan technique et économique des installations nucléaires.
Le démantèlement de certains équipements et locaux requiert le déploiement de systèmes téléopérés (robotique) pour protéger les opérateurs des divers risques, dont notamment l’exposition aux rayons ionisants. La conception de ces équipements requiert d’une bonne connaissance de l’environnement de travail et de contraintes à respecter, et la mise en œuvre est toujours délicate. L'équipe Procédés & Robotique que nous vous proposons d'intégrer vous permettra de découvrir le métier de pilote d’études ce domaine technique.
Vous aurez pour mission de réaliser un retour d’expérience des activités passées et en cours de réalisation réalisées en téléopération dans le cadre du démantèlement de la cuve de Superphénix : des équipements opérés à distance ont été utilisés pour réaliser des opérations complexes et l'analyse de ces opérations est primordiale pour la mise en place d'une démarche d'amélioration continue concernant l'utilisation de ces équipements.
Le travail requerra d’une analyse de documents de conception et d’exploitation du système, des visites de terrain pour appréhender l’environnement de l’intervention, et des entretiens avec les personnes impliquées dans le projet.
A la fin du stage, une note d’étude détaillera les éléments de réussite du projet, les points faibles et les recommandations à prendre en compte pour les prestations à venir.
En fonction de l'avancement de la mission, une mission complémentaire pourra être demandée : l'initialisation d'une base de données d'équipements téléopéré/robotisés à utiliser pour le démantèlement des installations nucléaires.
Profil souhaité
Nous recherchons un/e collaborateur/trice pour un stage de 6 mois en fin d’études en école d’ingénieur BAC+5.
Des connaissances en robotique/mécatronique sont souhaitables ainsi qu'une bonne qualité rédactionnelle et une bonne capacité de synthèse.
Des compétences élémentaires de maîtrise de la suite Office et de recherches documentaires sont souhaitables.