- Stage
- 19/09/2024
- Bouches du Rhône (13)
- 140 Avenue Viton 13009 Marseille
Description
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers.
Avec plus de 2400 salariés, la Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE) est l’ingénierie de référence d’EDF pour les centrales Nucléaires françaises en exploitation. Nous sommes garants de l’intégrité de la conception du parc nucléaire tout au long du cycle de vie des centrales. Nous participons à la réussite de la transition énergétique avec un objectif de coût de production maîtrisé.
La DIPDE regroupe des compétences multidisciplinaires de haut niveau forgées sur plus de 40 ans d’ingénierie ; c’est aussi une division qui s’est activement lancée dans une dynamique de transition numérique.
Chez EDF, il y a plus de 230 métiers qui changent tout, chaque jour. Si vous avez envie de participer à la production d’une énergie faible en CO2, rejoignez-nous pour votre mission de stage !
Pour ton stage, tu seras rattaché(e) à la Design Authority (DesA), entité ayant pour missions :
- De s’assurer que les évolutions apportées aux réacteurs nucléaires en fonctionnement sont conçues, réalisées et exploitées selon les standards de sûreté les plus élevés
- D’assister techniquement l’Exploitant sur ses orientations, ses choix et ses questions en matière de sûreté
- D'assurer le rôle de Filière Indépendante de Sûreté (FIS) pour les réacteurs nucléaires du parc dans le domaine de la conformité des installations
Au sein du groupe Contrôle de l’Intégrité du Design (CID), tu seras amené(e) à réaliser des analyses prospectives dans les domaines suivants :
- Optimisation des analyses sûreté dans le cadre du Contrôle Interne, au travers de méthodes et outils innovants
- Optimisation de la capitalisation et de l’utilisation du Retour d’Expérience (REX) sur les Instances de Contrôle Interne (ICI) et les instructions ASN
- Optimisation du processus de Contrôle Interne (de la soumission du dossier à son envoi à l’ASN)
Les objectifs du stage seront :
- D’identifier les principaux leviers d’amélioration, de proposer des solutions concrètes et innovantes pour y répondre et de les documenter
- De réaliser une analyse d’impact de ces solutions (approche avantages/inconvénients)
- D’élaborer une roadmap de mise en œuvre (jalons, prérequis, acteurs)
Dans le cadre de ta mission, tu seras en interface directe avec plusieurs services et entités, ce qui te permettra de développer ta hauteur de vue et ta compréhension des enjeux de l’entreprise.
Ce stage est l’occasion de valoriser, développer et mettre en pratique les connaissances en matière de sûreté nucléaire acquises durant ton cursus ainsi que d’appréhender les métiers de l’ingénierie d’étude et les processus de réalisation des chantiers de modifications des installations nucléaires d’EDF.
Une immersion/visite d’une centrale nucléaire pourra t’être proposée durant ce stage, une opportunité unique te retrouver au cœur de la machine !
STA2025
Profil souhaité
Actuellement en dernière année de Master universitaire ou en école d’ingénieur spécialisé en Génie Atomique et Fonctionnement Nucléaire, tu souhaites te professionnaliser dans le domaine de l’Ingénierie de fonctionnement et la Sûreté Nucléaire. Au-delà de ton cursus académique, tu es fortement intéressé(e) par l’innovation et les outils numériques.
Tu es rigoureux(se), curieux(se), dynamique et inventif(ve) avec une capacité d’organisation, de collaboration et d’adaptation, alors rejoins-nous pour ce stage de 6 mois !
Dépose ta candidature en ligne !
Dans le cadre de ton contrat, tu pourras bénéficier, selon ta situation, de différentes aides (logement, transport, ...), proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur.