Passer la navigation

Stage ingénieur Développement d'un outil de vérification de tenue au séisme des matériels électrique F/H

EDF

Postuler à l'offre

Nature du contrat
Stage
Publié le
02/10/2024
Localisation
Rhône (69)
Lyon

Description

Sujet du stage :

Le sujet de stage proposé s'inscrit dans le cadre de la prise en compte des contraintes mécaniques s'appliquant sur les matériels électriques dans le cas d'un séisme ou d'une chute d'avion sur les centrales nucléaires d’EDF. Il prévoit de travailler sur de l’IA pour amener du gain dans les pratiques de travail actuelles.

Qui sommes-nous ?

La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l’entité du Groupe EDF qui porte l’ensemble des activités d’ingénierie et de conception pour le parc en exploitation ainsi que les futurs réacteurs nucléaires. Elle intègre également la relation fournisseurs, de l’élaboration de la stratégie industrielle jusqu’à la mise en œuvre des contrats et au contrôle de la réalisation des fabrications.

Nous sommes 1200 salariés qui composons la Direction Technique (DT), l’une des directions de la DISC. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la DT fait rayonner son savoir-faire à l’international.

Ce que nous pouvons accomplir ensemble :

Vous rejoignez les 10 ingénieurs du groupe IM. Ce groupe travaille sur des matériels de mesure et d’instrumentation proches de la réaction nucléaire, offrant une image des procédés qui la constitue et destinés in fine à piloter la centrale dans toutes ses conditions de fonctionnement. Pour ce faire, l’équipe dispose de compétences diverses sur ces équipements et sur leurs performances dans ces situations parfois particulières.
Nous sommes garants du bon comportement de ces équipements pour le compte de l’Exploitant EDF et attestons/démontrons cela pour l’ensemble des projets de la filière nucléaire du Groupe.
Parmi ces démonstrations, on trouve plus particulièrement le bon fonctionnement de ces matériels sous sollicitations sismiques ou face à un acte terroriste de chute d’avion sur un bâtiment de la centrale nucléaire.

Le sujet de stage porte sur cette thématique et s’inscrit principalement dans la préparation des centrales de type EPR2, destinées à renouveler le Parc de production nucléaire en France et dans la gestion de la durée de vie du parc de production existant. 

Vos missions :

- Contribuer aux études de comportement de matériels électriques sous sollicitations sismiques ou/et sous chocs et vibrations induits par une chute d’avion sur un bâtiment de centrale nucléaire

- Rédiger des synthèses d’essais exploratoires de types mécaniques (vibrations, chocs) réalisés sur des matériels divers et selon des configurations variées (amortisseurs, supportage, …), pour cela des déplacements avec le tuteur seront potentiels nécessaires dans des laboratoires partenaires situés en France

- En parallèle, vous serez en charge de créer une étude de faisabilité d’un outil numérique (potentiellement basé sur l’IA que propose EDF) ayant pour but d’accélérer la mise en œuvre des méthodes de vérification de tenue sous séisme

Profil souhaité

Votre profil :

Vous êtes en dernière année de formation ingénieur dans le domaine du génie électrique, du contrôle-commande, de l’instrumentation, la mécanique ayant de l’appétence pour les méthodes ainsi que les outils numériques appliqués aux enjeux énergétiques et orientés gain de performance.

Vous partagez les mêmes valeurs d’entreprise responsable que les nôtres et avez envie de découvrir l’ingénierie nucléaire ?

Vous souhaitez apprendre au contact de nos experts ?

Vous avez l’esprit critique, le goût pour le travail d’enquête et souhaitez mettre votre regard au service de nos équipes ?

 

Vous souhaitez devenir bâtisseur d’un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez EDF et la Direction Ingénierie Supply Chain (DISC) !


Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet. https://www.edf.fr/groupe-edf

Postuler à l'offre