Ingénieure / Ingénieur en Mécanique Robinetterie et Ventilation Nucléaire - F/H
EDF
- Stage
- 22/08/2024
- Bouches du Rhône (13)
- Avenue Viton 13009
Description
Le groupe EDF innove pour la transition énergétique. Chez EDF, il y a plus de 230 métiers qui changent tout, chaque jour. Si vous avez envie de participer à la production d’une énergie faible en CO2, rejoignez-nous pour votre mission de stage.
Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet : https://www.edf.fr/edf-recrute/pourquoi-choisir-edf/les-raisons-de-rejoindre-edf
Avec plus de 2300 salariés, la Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE) est l’ingénierie de référence d’EDF pour les centrales Nucléaires françaises en exploitation. C’est l’une des plus importantes en Europe.
Nous sommes garant de l’intégrité de la conception du parc nucléaire tout au long du cycle de vie des centrales et garantissons l’amélioration continue des 56 réacteurs nucléaires existants en exploitation. Nous participons à la réussite de la transition énergétique avec un objectif de coût de production maîtrisé.
Nous recrutons un(e) ingénieur(e) stagiaire en fin d'études dans les domaines de la Robinetterie et du Matériel de Ventilation.
Vous avez envie de rejoindre une entité au service des enjeux nucléaires d'aujourd'hui et de demain ?
Vous aimez travailler en équipe, avec des interlocuteurs variés (fournisseurs, chef de projets, autres métiers étude...) ?
Le stage à pourvoir se situe au sein du Service Matériels et Composants Primaires (MCP). Celui-ci réalise des études de conception et de modifications sur les parties mécaniques des îlots nucléaires des centrales REP (Réacteur Eau Pressurisé) constituant le Circuit Primaire Principal (Générateur de Vapeur, pressuriseurs, tuyauteries primaires...) et les systèmes de manutention de l'îlot nucléaire.
En tant que stagiaire ingénieur(e) d'études au sein du groupe Qualification, Robinetterie et Registres (Q2R), vous montez en compétences et participez à des projets de grande ampleur sur les matériels de ventilation et de robinetterie des centrales nucléaires.
Plus particulièrement sur tout le cycle de vie d'un matériel installé en Centrale Nucléaire, de la conception et la définition des exigences qui s'y appliquent jusqu'à la maintenance. Vous tracez par analyse et calcul la démonstration de la Qualification du matériel ainsi que la Maintenance nécessaire pour le maintien du bon fonctionnement dans la durée.
Cette mission permet de valoriser le matériel déjà installé sur les sites mais aussi de rehausser progressivement le niveau d'exigence et de sûreté associé.
STA2025
Profil souhaité
Actuellement en dernière année d'école d’ingénieur, vous souhaitez vous professionnaliser dans le domaine de l’ingénierie généraliste ou spécialisé en mécanique avec un stage complet et passionnant d'une durée de 5 à 6 mois à partir de février/mars 2025 ?
-Vous faites preuve de rigueur, curiosité et d'autonomie;
-Vous appréciez le travail en équipe et avez des qualités relationnelles;
Vous disposez de capacités d'analyse et de synthèse.
-Vous êtes à l'aise sur l'outil informatique et maîtrisez le pack MS Office (Word, Excel,Power Point);
-Vous disposez d'une certaine aisance rédactionnelle.
La connaissance des outils de calcul mécanique (Ansys, ...) est un plus.
Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides (logement, transport, ...), proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, ce stage est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.