Passer la navigation

Stage - Ingénieur Etudes et Développements en Thermohydraulique Accidentelle F/H

FRAMATOME

Postuler à l'offre

Nature du contrat
Stage
Publié le
19/09/2024
Localisation
Hauts-de-Seine (92)

Description

L’unité DTIPDB-F recherche pour son service d’études et de développement thermo-hydraulique un/une stagiaire préparant un diplôme d’ingénieur dans le domaine de la mécanique des fluides et/ou en énergétique.

Au sein de la Direction Technique et Ingénierie (DTI), vous êtes rattaché(e) à DTIPDB-F.

 

Les études du comportement thermo-hydraulique des réacteurs à eau pressurisée en cas de transitoires accidentels se basent sur des Outils de Calculs Scientifiques (OCS) thermo-hydrauliques à l’échelle système tel que CATHARE. Ils incluent des modélisations détaillées des principaux composants des circuits primaire et secondaire.

Un stage est proposé afin de soutenir les activités de transition de méthodes de calcul depuis CATHARE2 vers CATHARE 3. Ces méthodes sont utilisées, entre autres, dans les études des APRP (Accident de Perte de Réfrigérant Primaire). Le stage a vocation à dresser un panorama d’utilisation de CATHARE 3 dans des configurations nouvelles et de quantifier les gains potentiels en termes de marge de sureté et de performances de calculs sur des cas d’applications industriels.

Les missions du stage engloberont des études de sensibilités à l’utilisation à l’échelle statistique d’une nouvelle modélisation 3D dédié à l’étude d’APRP ainsi que des développements permettant l’utilisation avec CATHARE 3 de méthodologies d’analyses actuellement fonctionnelles avec CATHARE2.

Les cas d’applications concerneront, entre autres, la méthode d’analyse des APRP-2A (brèche guillotine doublement débattue), l’évolution des grilles physiques du code, la méthode de calcul de l’antiréactivité par effet modérateur en chainage avec un code de neutronique. Des études d’impact de type benchmark seront alors produites sur la base des résultats obtenus sur les grandeurs cibles d’un APRP.

Des développement annexes permettant d’optimiser la réalisation et le post-traitement de calculs pourront également être réalisés.

Profil souhaité

De formation ingénieur niveau BAC+5, ou équivalent universitaire, vous avez ou préparez une spécialisé(e) en mécanique des fluides, thermique ou énergétique.

Vous avez idéalement une bonne maîtrise d’un ou de plusieurs codes thermo-hydrauliques.

Vous avez des compétences en programmation (Fortran, C/C++, Python, bash) et une bonne connaissance de l’environnement Linux.

Une connaissance du fonctionnement des réacteurs à eau pressurisée est un plus.

Vous faites preuve de dynamisme et vous appréciez le travail en équipe.

Vous êtes autonome tout en sachant organiser des reportings réguliers.

Vous avez aussi un intérêt marqué pour la compréhension des phénomènes physiques mis en jeu.

Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes rigoureux avec une approche méthodique des problèmes, vous êtes force de proposition. Vous avez un bon esprit de synthèse.

 

Postuler à l'offre