STAGE - Optimisation par CFD de l'effet accélérant de la géométrie sur la Corrosion-Erosion F/H
EDF
- Stage
- 06/11/2024
- Isère (38)
- GRENOBLE
Description
Cette année, soyez l’un des 6500 stagiaires à rejoindre le Groupe EDF !
90% des étudiants recommandent l’entreprise à l’issue de leur alternance ou de leur stage.
Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaîne YouTube EDF : https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager
🌐 Votre environnement
Vous intègrerez le service AST (Analyse des Systèmes Thermiques) de l'unité DTG. Il soutient les exploitants nucléaires et thermiques en optimisant la performance et la maintenance de leurs installations.
Les salariés d’AST réalisent des études, analyses et modélisations basées sur des mesures et essais sur site ou des simulations physiques.
Dans ce contexte, notre unité EDF DTG propose pour son service AST un stage sur le poste amélioration par CFD de l'effet accélérant de la géométrie dans le phénomène de Corrosion-Erosion F/H.
Vous voulez mettre à profit votre apprentissage et tester vos compétences en mécanique des fluides sur un phénomène complexe ? Ca tombe bien, nous avons justement un problème de chimie. Quel est le rapport ? C'est une première illustration de la complexité de notre phénomène d'intérêt : la corrosion-érosion https://www.youtube.com/watch?v=cSKu_T2e-kc.
Ce phénomène particulier de corrosion touche les tuyauteries du circuit secondaire de nos centrales nucléaires. On dispose déjà de nombreux essais qui ont permis de définir un modèle de calcul et de prédiction, intégré dans un logiciel EDF, BRT-CICERO. L'écoulement et ses turbulences peuvent accélérer encore le phénomène, ces effets géométriques sont intégrés par des formules empiriques.
Votre mission 💬
👉 affiner les coefficients d'effet géométrique grâce à la simulation numérique CFD. Les configurations sont relativement simples (tubes, coudes, tés), mais la modélisation physique du paramètre d'intérêt est suffisamment complexe pour avoir besoin d'études RetD en parallèle pour bien la cerner. Pour ce stage de Projet de Fin d'Etudes, vous serez dans une équipe de 4 personnes, au centre de l'écosystème de suivi du phénomène de Corrosion-Erosion.
Vous travaillerez en binôme avec un stagiaire RetD (basé à Chatou), qui exploitera un modèle diphasique (écoulement eau-vapeur) avec Neptune CFD (logiciel EDF RetD).
Des déplacements sont donc à prévoir.
Découvrez également les activités de la Division Technique Générale d’EDF sur la chaine YouTube EDF : Présentation des activités d'EDF DTG
Profil souhaité
Votre profil 🙋♀️
🎓 Vous êtes en 5ème année d'une école d'ingénieur ou en fin d'études à forte composante Mécanique des Fluides.
Dans le cadre de votre diplôme BAC+5 vous avez un stage à effectuer.
⏳ Durée du stage : 6 mois
📌 Lieu :134 Chemin de l'Etang, 38950 Saint Martin Le Vinoux (à 15 minutes de Grenoble en transport en commun)
🎯 Nous recherchons les compétences et qualités suivantes pour ce poste :
- Sens du résultat
- Travail collaboratif
- Capacité d'analyse, de synthèse
- Maitrise de l'anglais pour collecter et comprendre la littérature sur le sujet d'études.
🎁 Ce qu’EDF peut vous offrir
- une aide au logement de 185 € maximum si obligation de déménager pour faire le stage
- une aide sur les abonnements de transport en commun (remboursement de 70% de l’abonnement mensuel)
Pour candidater 👇
- votre CV
- une lettre de motivation
- vos bulletins de notes des deux dernières années
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette alternance est ouverte à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.