- Stage
- 19/09/2024
- Saône et loire (71)
Description
La division Ingénierie Mécanique est chargée de réaliser les activités de conception et spécification des composants primaires, auxiliaires et spéciaux, ainsi que des composants associés à des processus spécifiques - y compris le suivi technique de la fabrication, des matériaux et du calcul mécanique.
Au sein de cette division, le Centre Calculs Bourgogne, une entité en plein essor implantée au coeur de l'usine de fabrication des gros composants de la boucle primaires des réacteurs, regroupe des ingénieurs & techniciens opérationnels en charge de piloter et réaliser les calculs mécaniques pour les marchés nucléaires (EPR, Base installée, …) et hors nucléaire (appareil de manutention et levage, …).
Dans le cadre de la conception des générateurs de vapeur des nouveaux EPR, la section Composants Neufs du Centre Calculs Bourgogne propose un stage dont l'objectif est d'évaluer la sensibilité des analyses mécaniques règlementaires aux tolérances géométriques de fabrication des composants. Pour cela le (la) stagiaire devra :
- Prendre en main les modélisations existantes,
- Analyser les plans de fabrication et définir les hypothèses géométriques des modèles,
- Réaliser les modèles éléments finis, maillages, calculs mécaniques et thermomécaniques, analyses de contraintes sur les différentes géométries retenues,
- Réaliser des analyses mécaniques de justification réglementaires, notamment vis-à-vis de la tenue en fatigue,
- Analyser la sensibilité des résultats aux hypothèses géométriques.
Profil souhaité
Vous préparez une formation de niveau Bac+5 en école d'ingénieurs ou équivalent universitaire avec une spécialisation en mécanique, modélisation par éléments finis, mécanique des matériaux.
Vous êtes motivé(e), curieux(se), réactif(ve), rigoureux(se) et doté(e) d'une bonne capacité d'analyse.
De bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, une bonne maîtrise de la langue française et des notions en anglais sont requises.