- Stage
- 22/11/2024
- Rhône (69)
Description
Au sein de la DSI de Framatome, appelée la DPIT (Digital Performance and Information Technologies), vous apporterez votre support pour renforcer la communication vis-à-vis :
1.des utilisateurs internes : développement des bonnes pratiques et adoption des services et des outils informatiques par les salariés, les ambassadeurs ou correspondants informatiques,
2. de ses clients actuels et potentiels : communication externe sur nos nouvelles solutions numériques et nos services.
Pour cela, le groupe recherche un alternant en support au Responsable Communication et Marketing Digital, dont les missions sont :
· Générer du contenu clair et efficace,
· Supporter notre roadmap informatique,
· Développer de notre business externe.
Vos missions seront orientées sur 2 axes :
1. Axe interne : auprès de nos utilisateurs Framatome dans le monde, ambassadeurs internes, collaborateurs faisant partie de la DSI Framatome et des correspondants informatiques :
· Assurer la mise à jour et la production des contenus sur les différents supports internes : intranet, mailing, base de connaissances (Wiki),
· Participer au développement et à l’animation du nouvel d’intranet.
· Concevoir les contenus des newsletters internes et des différentes communications générales par mail,
· Organiser les évènements internes physiques ou virtuels,
· Suivre les indicateurs de performance du plan de communication.
2. Axe externe : auprès de clients, partenaires, prospects, grand public :
· Produire le contenu marketing de manière à mettre en avant les solutions digitales de Framatome : supports marketing pour les évènements (kakémono, brochure, fiches produits etc…), réseaux sociaux (principalement LinkedIn), montage vidéos...
· Assurer un monitoring de KPI,
· Rassembler les informations liées aux produits (informations techniques notamment) et créer une banque de contenus,
· Maintenir à jour le calendrier des évènements et conférences sur le digital dans l’industrie,
· Rédiger des articles et communiqués de presse (ponctuel).
Ces missions seront à assurer en cohérence avec la charte éditoriale de Framatome et devront faire l’objet d’un suivi des indicateurs de performance.
Une expérience dans la communication B-to-B, dans le nucléaire ou dans l’industrie est un plus.
Profil souhaité
Votre profil :
- Vous êtes étudiant(e) Bac+4 en école de communication / commerce ou équivalent universitaire et vous suivez une formation orientée communication / événementiel.
- Vous êtes orienté(e) client (marché) / utilisateur : écouter les clients, les utilisateurs ou ambassadeurs, parler leur langage, suivre la mesure de la satisfaction des clients et des utilisateurs, identifier les signaux faibles, être sensible à l’amélioration continue de la satisfaction des clients et utilisateurs avec une attitude positive,
- Vous êtes curieux(se) : avoir l’envie de comprendre les métiers techniques de Framatome et rencontrer des personnes au sein de Framatome,
- Vous êtes flexible sur les solutions retenues et les capacités à rendre nos initiatives numériques visibles,
- Vous êtes astucieux(se) et créatif(ve) dans la façon d’attirer notre audience cible et de faire de notre business un business attractif,
- Vous êtes entreprenant(e) et autonome et vous savez faire preuve d’initiatives innovantes : trouver de nouvelles solutions,
- Vous êtes orienté(e) résultat : avoir le goût de la réalisation d’évènements bien organisés et l’attention du détail,
- Vous avez une appétence pour les outils technologiques et le numérique et les médias sociaux,
- Vous avez le sens du travail en équipe, pour dialoguer positivement en interne avec l’ensemble des services concernés,
- Vous êtes rigoureux(se) et avez des qualités de gestionnaire pour assurer un suivi des actions et un reporting efficace.
Vos compétences techniques sont :
- Excellentes qualités rédactionnelles et de communication, orthographe irréprochable,
- Bonne connaissance des outils de référencement et d’analyse de trafic sur le web (web analytics),
- Connaissance des outils de création graphique : Illustrator, Photoshop, InDesign.
- Bonne connaissance des réseaux sociaux, des outils de veille,
- Bonne connaissance des techniques et outils de montage vidéo/interviews vidéos : Adobe Première, After Effects, PlayPlay.
- Maitrise du Pack Office : Word, Excel, Powerpoint