- Stage
- 21/11/2024
- Bouches du Rhône (13)
Description
Sujet du stage : Etude expérimentale des effets chimiques sur le colmatage des filtres des puisards des installations
Contexte de l'étude :
Lors d'un Accident de Perte de Réfrigérant Primaire (APRP) sur un réacteur nucléaire, des débris sont générés par le jet et peuvent être transportés jusqu'aux filtres des puisards situés au fond de l'enceinte de confinement. Ces débris peuvent entraîner un colmatage physique des filtres et, potentiellement, un colmatage chimique. Ce dernier résulte de la formation de précipités au sein du lit fibreux, dus à la dissolution des isolants et à la corrosion de surfaces métalliques, libérant des espèces en solution. Cette contribution chimique reste difficile à appréhender.
L'objectif de cette recherche est d'étudier la nature et l'ampleur des effets chimiques pour déterminer les seuils critiques en concentration des espèces au-delà desquels la contribution chimique est avérée.
Objectif du stage :
Le stage consistera principalement à réaliser des essais en laboratoire pour mettre en évidence la dissolution des fibres (en mesurant les concentrations de Ca, Si, Zn en solution) et étudier la formation de précipités. Des tests seront effectués à différentes températures et avec diverses solutions de travail. Des analyses de surface (MEB-EDX, IRTF, DRX) seront également réalisées, ainsi que des mesures en solution, telles que l'ICP-AES et pH. Les précipités identifiés seront ensuite analysés et comparés aux données disponibles dans la littérature.
Profil souhaité
Master 2 ou école d'ingénieur
Chimie analytique, physico-chimie, procédés.
Goût prononcé pour l'expérimentation et le travail d'équipe.