- Stage
- 20/11/2024
- Indre et Loire (37)
- 8 rue de boutteville 37200 Tours
Description
Cette année, faites partie des 5000 stagiaires à rejoindre le groupe EDF !
· Un Groupe international, champion de la croissance bas carbone qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique !
· Une entreprise engagée dans la transition énergétique proposant 230 métiers différents.
90% des étudiants recommandent EDF l’issue de leur alternance ou de leur stage, (source : enquête Happy Trainees 2023)
Le CNEPE (Centre National d’Equipements de Production d’Electricité) est une unité de 1600 collaborateurs environ, chargée de l'Ingénierie des matériels et ouvrages conventionnels des centrales nucléaires (projets neufs, maintenance et modifications, France et International).
Le CNEPE développe des activités d'assistance aux exploitants et de conception d'installations neuves dans les domaines de l’îlot conventionnel et des ouvrages de sites. Il est plus particulièrement chargé de l’ingénierie relative aux systèmes de l’îlot conventionnel des centrales (salle des machines), aux systèmes de sites (évacuation d’énergie, stations de traitement de l’eau…), ainsi qu’à leur source froide (station de pompage, ouvrages de rejet…) et à leurs systèmes supports (galeries techniques, parc à gaz…).
Intégré au sein du groupe TSB (Tuyauteries Source Froide & BOP) du service Systèmes et Installations Mécaniques (SIM), au Département Etudes du CNEPE. La mission proposée consiste à effectuer la reconstitution du référentiel de conception de certains réseaux de tuyauteries. Dans le détail, la mission consiste à réaliser un état des lieux du référentiel de conception d'origine pour certains réseaux de tuyauterie, et aller vérifier sur l'exploitation la conformité de l'installation à ce référentiel, à analyser les éventuels écarts, et à reconstituer à l'aide des outils numériques existants les modèles de calculs de ces réseaux. Ce travail de reconstitution sera ensuite directement exploité dans les activités quotidiennes menées en support de l'exploitant.
Vos missions 💬
👉 Se familiariser avec le référentiel technique EDF
👉 Réaliser un état des lieux du référentiel existant (recensement de la documentation d'origine)
👉 Effectuer des déplacements sur site afin de comparer la documentation disponible avec l’existant
👉 Prise en main des outils de calcul
👉 Mise à jour de la documentation existante (notes de calcul, plans isométriques et supports, schéma mécaniques)
👉Rédiger une note de synthèse technique
Les missions confiées devront vous permettre de vous approprier le référentiel technique et réglementaire des tuyauteries industrielles dans le contexte de l'ingénierie nucléaire ainsi que de prendre en mains les différents outils de calculs scientifiques et bases de données EDF.
En fonction des opportunités, les missions pourront être étendues à d'autres sujets en support des ingénieurs du collectif sur les différents projets en cours.
Profil souhaité
Votre profil 🙋
🎓A la rentrée 2024, vous préparez un diplôme d'ingénieur à dominante mécanique (résistance des matériaux, RDM, calcul de structures...) ou généraliste, et vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études (BAC+5)
Compétences et qualités recherchées :
- Rigueur, motivation, capacité à structurer sa pensée, et à organiser son travail,
- Qualités rédactionnelles,
- Appétence pour le calcul de structures et l'utilisation d'outils numériques.
Ce qu’EDF peut vous offrir 🎁
Avantages :
- Vous profitez des activités sociales de l’entreprise
- Vous bénéficiez d’un remboursement minimum de 50% de votre titre de transport 🚌
- Une prise en charge de vos dépenses d’hébergements peut vous être proposée sous conditions
Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN.
Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.