Passer la navigation

Stage ingénieur structure béton armé F/H

EDF

Postuler à l'offre

Nature du contrat
Stage
Publié le
01/10/2024
Localisation
Rhône (69)
Lyon

Description

Sujet du stage :

Vérification & Validation d’un code de calcul aux éléments finis dans le domaine du Génie-Civil.

Vous souhaitez relever le défi de la transition énergétique ? Rejoignez l’ingénierie nucléaire d’EDF et mettez votre énergie au service de la conception des réacteurs nucléaires de demain.


Qui sommes-nous ?

La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l’entité du Groupe EDF qui porte l’ensemble des activités d’ingénierie et de conception pour le parc en exploitation ainsi que les futurs réacteurs nucléaires. Elle intègre également la relation fournisseurs, de l’élaboration de la stratégie industrielle jusqu’à la mise en œuvre des contrats et au contrôle de la réalisation des fabrications.

Nous sommes 1200 salariés qui composons la Direction Technique (DT), l’une des directions de la DISC. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la DT fait rayonner son savoir-faire à l’international.

Plus spécifiquement, nous intervenons en amont des projets de conception et sommes garants du respect des règles de sûreté tout au long du cycle de vie des installations nucléaires.

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet.  https://www.edf.fr/groupe-edf


Ce que nous pouvons accomplir ensemble :

Vous rejoignez les 20 ingénieurs du groupe GC (Génie Civil et Enceintes) du département CDO (Conception et Dynamique des Ouvrages) Le groupe GC est responsable de nombreux sujets d’ingénierie Génie Civil nucléaire : conception de projets neufs (réacteur EPR2, Small Modular Reactor Nuward), appui aux projets existants (parc nucléaire français, enceintes de confinement, aéroréfrigérants, etc.), participation aux codes & normes du domaine Génie Civil pour le groupe EDF. Il s’agit d’un groupe d’expertise travaillant sur des sujets complexes du domaine Génie Civil.

Vos missions :

Le sujet du stage porte sur la validation de l’outil de modélisation avancée Code_Aster pour le calcul des structures en béton armé des centrales nucléaires. La validation implique de comparer les résultats issus du logiciel de simulation avec des références analytiques et expérimentales. La validation est réalisée par phénomène physique (flexion, cisaillement…) et par élément de structure (poutre, plancher, voile). La modélisation met en œuvre des techniques avancées de simulation, lesquelles vont au-delà des pratiques de l’ingénierie courante.

Le candidat réalisera des simulations numériques avancées de structures en béton armé avec le logiciel aux éléments finis Code_Aster.

La mission principale du candidat consistera à reproduire numériquement des essais expérimentaux réalisés en laboratoire (flexion de poutre, de plancher, cisaillement de voile, en statique et en dynamique).

Le candidat devra analyser et rédiger une synthèse des résultats obtenus.

Profil souhaité

Votre profil :

- Vous êtes en dernière année de formation dans le domaine du génie-civil / mécanique / science des matériaux, ayant de l’appétence pour la conception, la modélisation et la corrélation d’essais.

- Vous devez avoir des notions de programmation, idéalement en langage python.

- Vous devez avoir des compétences rédactionnelles et un esprit de synthèse.

 

Vous avez l’esprit critique, et le goût pour le travail d’enquête ?

Vous avez envie de découvrir l’ingénierie nucléaire ?

Vous partagez les mêmes valeurs d’entreprise responsable que les nôtres ?

Vous souhaitez mettre votre regard au service de nos équipes ?

Vous souhaitez apprendre au contact de nos experts ?

 

 

Vous souhaitez devenir bâtisseur d’un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez EDF et la Direction Ingénierie Supply Chain (DISC) !

Postuler à l'offre