- Contrat à durée indéterminée
- MONTROUGE
- 12/11/2024
Description
EDVANCE, société créée le 1er juin 2017 et détenue à 80% par EDF et 20% par Framatome, est une filiale d'EDF, en charge de la conception et de la réalisation d'îlots nucléaires pour les nouveaux projets en France et à l'international. Fer de lance de la filière nucléaire française, elle vise de par ses objectifs et enjeux de compétitivité économique et de performance, à se positionner durablement sur les marchés du nucléaire à l'international et sur ceux du renouvellement du Parc français.
EDVANCE porte notamment la responsabilité de la conception et de la réalisation de l'îlot nucléaire pour les projets Flamanville 3, Hinkley Point C (HPC) et de la conception de l'EPR 2, modèle d'EPR optimisé intégrant les retours d'expérience des chantiers EPR en cours. EDVANCE porte également les offres et projets pour la livraison d'ilots nucléaire clé en mains en France et à l'international, comme la réponse au besoin des 6 EPR en Inde (Jaitapur).
Le service Conception et Intégration Contrôle-Commande (CIC) a en charge les études d'architecture, de spécification, d'intégration, de validation, et de qualification des systèmes de contrôle-commande et leur mise en oeuvre sur sites.
EDVANCE est composée de salariés provenant de différentes entreprises et pays créant une ambiance multiculturelle riche et constructive. Elle est au coeur de projets à enjeux dans un contexte international.
Missions principales :
Au sein de l'équipe cybersécurité, l'Analyste Cybersécurité nucléaire est en relation avec un portefeuille de fournisseurs dont il évalue le niveau de cybersécurité des systèmes de contrôle commande numériques dans leurs phases de développement, de réalisation, d'installation et de mise en service.
L'analyste cybersécurité a en charge des activités suivantes :
- le suivi technique et contractuel de contrats d'études et d'installation pour l'intégration des requis cybersécurité dans les systèmes et anticiper les problèmes techniques relatifs à l'activité pouvant survenir ;
- la réalisation d'audits chez les fournisseurs ou sous-traitants pour évaluer leur niveau de maturité en cybersécurité ;
- les analyses de risque et de conformité vis-à-vis du référentiel Cyber et la formalisation de constats pour validation par le par le client et l'autorité au travers de la réalisation d'un dossier d'homologation ;
- la veille et l'analyse des vulnérabilités et obsolescences ;
- l'appui à l'analyse d'impact de l'évolution du cadre règlementaire ;
- l'appui à la production du Plan de Sécurité Projet (PSP) ;
- l'appui à la production de spécifications et conditions techniques cyber ;
- la coordination interne Edvance et externe.
Le poste est ouvert aussi bien à des profils ingénieur disposant idéalement d'une première expérience dans le domaine de la cybersécurité du contrôle-commande ou de l'informatique, qu'à des généralistes type Sciences Po, Institut d'Etudes Politiques, École de guerre économique, ayant un intérêt personnel pour le domaine de la cybersécurité.
Des bonnes qualités de synthèse, de gestion de documentation volumineuse, d'organisation, de rédaction et d'expression orales en français et en anglais sont indispensables pour la réalisation des activités de production des documents, de pilotage et d'interfaces avec les différents correspondants.
Anglais de bon niveau requis (à l'oral et à l'écrit).
Une expérience de type auditeur ou contrôle de gestion est un plus, tout comme la connaissance de l'environnement nucléaire ou/et du contrôle commande.
Framatome est un leader international de l'énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d'une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l'entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelques 15 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique. Visitez-nous sur www.framatome.com et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.
Framatome est détenu par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %).
Informations complémentaires
- INGÉNIERIE, ÉTUDES TECHNIQUES
Entreprise
FRAMATOME
Cette offre d’emploi vous est proposée par l’APEC