PMO (Project Management Officer) F/H H/F
- Contrat à durée indéterminée
- 91 - GOMETZ LA VILLE
- 15/11/2024
Description
DEMETER est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l'industrie, de l'ingénierie et du développement commercial.
Notre client est une PME actrice de la dissuasion nucléaire qui travaille sur les enjeux de durcissement de systèmes électroniques à destination de clients du nucléaire, de l'aéronautique et du spatial, civil et militaire.
L'entreprise intervient dans le cadre de travaux d'ingénierie et de tests et essais.
Pour répondre à leurs enjeux actuels de croissance, nous recrutons un PMO (Project Management Officer) F/H.
Avantages :
* RTT
* Intéressement
* Mutuelle
* Chèques cadeaux
* Plan d'épargne entreprise
* Tickets restaurants
En tant que PMO (Project Management Officer), vous êtes rattaché hiérarchiquement au Responsable de Segment de Programmes (RSP), garant du bon déroulement des programmes pilotés par des Program Managers (PM).
* En véritable chef d'orchestre, vous réalisez des missions de structuration et d'assistance au pilotage de projets et programmes au sein de segments pilotés par le RSP.
* Vous sécurisez le bon déroulement des projets et programmes grâce à votre rigueur dans la collecte et la mise en forme des informations et à votre contribution à la gestion des risques et opportunités.
* Vous faites preuve d'initiative dans la recueil des informations et supportez étroitement les DM (Delivery Manager), les PM (Program Manager) ainsi que la DAF (Direction Administrative et Financière).
* Vous contribuez à la bonne application du processus qualité de gestion de projets par la mise en œuvre des outils de pilotage.
* Sous la responsabilité et vis-à-vis du RSP, vous contribuez à la bonne organisation du passage des jalons majeurs financiers de l'entreprise, dans le respect du calendrier défini par la DAF et la Direction.
* Votre expérience et votre recul dans la gestion de projet vous permettent de prendre de la hauteur et de proposer des améliorations aux processus et outils existants, afin de faciliter la gestion des programmes et projets par les PM et DM.
* Vous êtes régulièrement en interface avec les PMO pour échanger et capitaliser sur les bonnes pratiques à étendre à toute l'entreprise.
Les activités de l'entreprise s'articulent autour d'un plan de management de la qualité éprouvé aux pratiques des collaborateurs.
Il est divisé en différents processus, à travers lesquels les activités du PMO sont notamment les suivantes :
Phase Préliminaire de Préparation et Contractualisation :
* Soutien au RSP pour garantir la complétude des éléments nécessaires au bouclage des offres et donnant la visibilité sur les coûts et marges (présence des tableaux de chiffrage, des plans de facturation prévisionnels, des plans de charge (PLC), du fichier ou onglet de plan à terminaison (PAT) associé, et mise en place des liens entre fichiers),
* Soutien au RSP et au PM pour garantir la complétude des éléments attendus par la DAF et la Direction lors des revues de propositions et marchés / commandes,
* Soutien au PM pour les revues de propositions et de commandes, en s'assurant que tous les éléments requis sont prêts, en contribuant à la préparation des supports de présentation et en garantissant le partage de l'information,
* Compréhension et mise à jour des plans de facturation en cohérence avec le calendrier des livrables ou plans d'acomptage.
Phase de Gestion de Projet en continu : Processus Management de Programme/Projet (MPP) :
* Mise en place d'outils d'aide au RSP pour le pilotage de son segment, notamment en vue de la préparation des passages de jalons financiers de l'entreprise (préparation Plan Moyen Terme (PMT), atterrissage à mi année, atterrissage à fin d'année, .), par exemple calendriers de coordination avec les PM et DM,
* Organisation/Planification des revues de Programme/Projet (Revues de lancement, Revues d'Avancement Projet (RAP), Réunions d'avancement Client ou Revues de clôture de Programme ou Projet, réunions spécifiques,
* Contribution à la préparation des revues, notamment :
o Mise en place de l'ossature de suivi du Programme/Projet au lancement du projet ; construction de la référence et de ses templates (calendrier de référence ; tableaux de bord de suivi des livrables contractuels et projet ; formulaire de RAP ; fichiers de suivi du prévu-réalisé);
o Suivi et mise à jour des informations nécessaires pour la revue, notamment :
1. Actualisation du calendrier, sur la base des informations (de jalons, livrables, recalage/décalage ou redéfinition de la logique) fournies par les PM/DM, en y associant une analyse critique (identification d'incohérences, analyse de chemins critiques et sensibilisation périodique des PM/DM sur leurs jalons)
Salaire
- Annuel de 40000,00 Euros à 45000,00 Euros