Passer la navigation

Ingénieure ou ingénieur câbles F/H (H/F)

EDF

Postuler à l'offre

Nature du contrat
Contrat à durée indéterminée
Localisation
77 - MORET LOING ET ORVANNE
Publié le
11/04/2025

Description

EDF R&D a pour mission principale de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.
Au sein d'EDF R&D, le Laboratoire des Matériels Electriques (LME) situé sur le site des Renardières près de Fontainebleau est au service de la performance des métiers du groupe EDF. Le LME conduit des études et essais dans les domaines de l'électrotechnique, l'électronique, l'électromagnétisme et de l'électrochimie. Il est constitué de 6 groupes dont le groupe M24. Ce groupe est constitué de 26 personnes réparties principalement sur quatre compétences : Câbles et accessoires pour tous les niveaux de tension, Compatibilité Electromagnétique, Composants électroniques et Electronique de puissance.

Le Département LME recherche un ingénieur, master M2 ou docteur avec une formation initiale en génie électrique, qui souhaite s'investir dans le domaine des câbles et des accessoires basse et moyenne tension.
Le candidat qui rejoindra le pôle « câble » du groupe sera en charge :
Une activité d'expertise qui consiste à assurer le suivi des essais de qualification des matériels pour le compte d'Enedis. Sous le pilotage du Chef de Projet, l'ingénieur complétera les dossiers d'affaires en vérifiant notamment l'adéquation des caractéristiques des matériels testés aux spécifications requises. Il pourra également se voir confier des études sur les comportements ou les évolutions techniques des matériels câbles et accessoires, avec une composante importante dans le suivi d'essais en laboratoire. L'activité intègre une dimension gestion d'affaires avec prise en charge des relations avec les prescripteurs Enedis et les fabricants.
2. Contribuera à des études dans le domaine des câbles des réseaux de transport et de distribution d'énergie et plus spécifiquement sur la compréhension des mécanismes de vieillissement des composants de réseau.
3. Réalisera des expertises sur du matériel prélevé en réseau pour comprendre l'origine de leur défaillance et aider ainsi le distributeur d'énergie à mettre en place des solutions pour les éviter.

Compléments d'information : des déplacements réguliers en France métropolitaine sont à prévoir, ainsi que quelques déplacements dans des pays étrangers.

Attractivité de l'emploi : Situé à Moret-Loing-et-Orvanne, à 45 min en train de Paris, dans un environnement agréable et au prix de l'immobilier sensiblement plus bas qu'en première couronne, le centre EDF Lab. les Renardières regroupe 600 agents de tous collèges travaillant sur des activités variées au service de l'ensemble du groupe (réseaux, nucléaire, ENR, commerce, nouveaux usages de l'électricité).
- Etre ingénieur, master M2 ou Docteur avec une formation initiale en génie électrique,
- Souhaiter s'investir dans le domaine des câbles et des accessoires basse et moyenne tension
- Avoir un socle de connaissances théoriques en électrotechnique et/ou des expériences professionnelles dans le domaine technique des câbles et accessoires de liaisons souterraines.

- Être organisé et rigoureux. L'activité nécessite de savoir gérer un portefeuille d'affaires.
- Avoir un bon relationnel et défendre ses points de vue et les intérêts d'EDF.
- Faire preuve de capacité d'adaptation et de polyvalence puisque son activité sera pluridisciplinaire.
- Être curieux, ouvert d'esprit et prêt à se former régulièrement pour acquérir de nouvelles compétences.
- Une première expérience dans le domaine des laboratoires d'essais électriques serait également appréciée

Il doit aussi être capable de construire un réseau relationnel dans son domaine avec d'autres industriels ; il doit donc faire preuve d'une bonne capacité de communication.
Il doit savoir travailler en équipe, notamment avec des experts et des techniciens. Il veille à sa propre sécurité et à celle des autres. Il devra être capable, à moyen terme, de proposer lui-même de nouvelles activités et d'être autonome sur le plan technique. Il veille à sa propre sécurité et à celle des autres.

Pour ce poste, la fourchette de rémunération oscille entre 41,3 et 52 K Euros + avantages.

Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d'ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.

Informations complémentaires

  • Production d'électricité

Salaire

  • Annuel de 41300,00 Euros à 52000,00 Euros

Entreprise

EDF