Tuyauteuse / Tuyauteur
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
- Niveau d'étude
- Jusqu'au Bac
Description
Le tuyauteur réalise des travaux d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauteries entrant dans la constitution des grands sites industriels. Les réseaux de tuyauteries réalisés véhiculent des fluides liquides ou gazeux à des températures et à des pressions plus ou moins élevées en fonction des conditions de service demandées. Dans le cadre de son métier il est amené à :
- Lire, décoder et comprendre des plans qui définissent les réseaux à réaliser
- Tracer, découper puis mettre en forme les pièces à concevoir,
- Pré-assembler ces pièces et les installer,
- Effectuer des contrôles de fabrication,
- Travailler en autonomie sur chantier.
Il peut également mener des opérations de maintenance sur les installations en service : vérification, réparation, modification de circuits de tuyauterie ... Le métier de tuyauteur s’est beaucoup mécanisé. L’utilisation des machines à commande numérique et de l’informatique pour les activités de traçage est courante. Sur les gros ouvrages, le travail est réalisé en équipe.
Compétences
Disponibilité, mobilité sur les différents sites industriels, respect des règles de sécurité et de sûreté, habilitations mécaniques et électriques, bonne condition physique, bonnes aptitudes manuelles, respect des consignes, rigueur, bonne vision 3D, esprit d’initiative.
Évolutions possibles
Après quelques années d’expérience, le tuyauteur peut accéder aux postes de chef d’équipe et de conduite de travaux sur site. Il peut également évoluer vers des emplois de bureau d’études, de bureau des méthodes et également de contrôle qualité en fabrication.
Témoignage
« J’ai choisi de suivre une spécialisation de tuyauteur car j’aime participer à la conception de grands ensembles industriels complexes. Je souhaitais aussi diversifier mes compétences. Le métier de tuyauteur permet en effet d’avoir une carrière professionnelle très riche. Les opportunités à l’étranger et les perspectives d’évolution sont nombreuses. »
Thomas, tuyauteur