Technicienne / Technicien qualité-surveillance
- Domaine
- Surveillance et inspection
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
- Niveau d'étude
- De Bac à Bac +3
Description
Le technicien qualité-surveillance a un rôle d’appui technique auprès des équipes d’intervention de maintenance et des autres services de la centrale, afin de contribuer au bon fonctionnement des installations et la sécurité des zones de travail dans les meilleures conditions d’optimisation de la production.
Il assure les manœuvres d’exploitation et les diagnostics en comparant avec les référentiels à appliquer en vue d’alerter en cas de nécessité ou de proposer des opérations de maintenance.
Le technicien qualité-surveillance surveille les installations en effectuant des tournées d’observations et des relevés de paramètres sur le terrain de la centrale et identifie les anomalies ou tout risque en termes de fuites, incendies, incidents moteurs…
Dans le cadre de son métier, le technicien qualité-surveillance est amené à :
- Réaliser les actions de surveillance et les échanges de l'entreprise
- Contrôler l'application de la réglementation en matière de normes et sûreté nucléaire
- Tenir à jour les indicateurs de production, de sécurité, de qualité, de sûreté, de radioprotection et d'environnement.
- Préparer et réaliser des inspections au niveau de la production, et préparer les audits et inspections système qualité
Contextes
- Interventions lors de la (re)mise en service d'installations, lors de son exploitation ou son démantèlement
Compétences
- Organiser le contrôle qualité sur un équipement ou une installation nucléaire
- Piloter la surveillance des fournisseurs et prestataires sur une installation nucléaire
- Obtenir le licensing de l'installation et assurer la diffusion des exigences de sûreté nucléaire auprès des parties prenantes