Grutière / Grutier
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
- Niveau d'étude
- Jusqu'au Bac
Description
Dans la filière nucléaire le grutier intervient surtout lors de chantiers de construction d’ouvrages neufs ou lors de gros travaux de rénovation ou de maintenance ou lors d’opérations de démantèlement/assainissement.
À partir du sol ou du haut d'une cabine, le grutier déplace des charges lourdes, répartit les matériaux sur le chantier et distribue les éléments préfabriqués. Acteur incontournable d'un chantier, il s'assure que la sécurité est garantie avant d'agir.
Le grutier conduit une grue (à tour, à montage automatisé ou par éléments) à partir d’une cabine ou à partir du sol. Il peut participer au montage/démontage de la grue et en effectuer l’entretien courant.
Il se tient assis penché en avant ou parfois debout dans sa cabine et actionne des 2 mains des manettes et des boutons poussoirs pour déplacer des charges à partir d’ordres transmis par gestes, oralement, par radio ou talkies-walkies.
Il surveille le bon élingage des fardeaux et contrôle visuellement l’horizontalité de l’embase et l’état des équipements (arrêtoirs, alimentation électrique et mise à la terre, lests, câbles de levage)
Dans le cadre de son métier, le grutier est amené à :
- Piloter/manœuvrer une grue de chantier (ex : grue à tour, grue mobile)
- Distribuer les matériels et matériaux nécessaires aux différents corps de métiers intervenant sur le chantier dans le respect des consignes de sécurité
- Contrôler l’état de fonctionnement de la grue, détecter les pannes et assurer l’entretien courant
Contexte
Intervention sur chantier en phase de construction et installation de nouveaux équipements ou lors de travaux de maintenance.
Compétences
- Préparer et mettre en place une grue sur chantier industriel
- Adapter une intervention aux besoins planifiés et en temps réel d’un chantier
- Conduire et maintenir une grue à tour ou mobile
- Auto-contrôler le respect des normes de sécurité sur chantier