Architecte internet des objets (IoT)
- Domaine
- Systèmes d'information
- Famille
- Gérer / Administrer
- Niveau d'étude
- Au-delà de Bac +3
Description
L’Architecte IoT (Internet des Objets) doit répondre aux enjeux d’automatisation, d’amélioration d’un processus métier, d’une prise de décision technique ou managériale en recherchant le meilleur équilibre technique d’une installation et en optimisation la performance.
L'Architecte IoT définit et met en œuvre l'architecture d'objets connectés de tout ou partie d'une organisation. Il met en place une plateforme d’objets communicants qui peuvent émettre, recevoir, traiter des signaux, des informations ou instructions.
Il anticipe les besoins et les problématiques des différentes activités et coordonne la définition des besoins décisionnels et des besoins techniques nécessaires.
Dans le cadre de ses activités, l'architecte IoT est amené à :
- Étudier les projets d'objets connectés en fonction des besoins de l'entreprise
- Évaluer les ressources pour les réaliser puis bâtir l'infrastructure.
- Équilibrer la capacité technique du système à s'adapter à tout moment aux demandes fonctionnelles (ex : agrégation et exploitation des données des capteurs)
- Adapter les solutions à chaque finalité dans l'entreprise et vérifier la conformité de ses activités sur le cadre juridique, éthique et RGPD.
Contextes
- Il se différencie de l'architecte SI par la technologie IoT. Les IoT sont plus spécifiques et variés en environnement industriel (ex : protocoles réseaux, cybersécurité).
Compétences
- Concevoir et déployer un système d'information industriel
- Adapter un système selon les usages et contraintes d'une installation nucléaire (techniques, réglementaires etc.)
- Concevoir, tester et adapter un système de cybersécurité industriel