Christophe COCHET est Project Manager sur le site de Hinkley Point C. Arrivé cet été sur le chantier et en Angleterre, il nous raconte les débuts de son expatriation avec sa famille.
Christophe, tu as pris tes nouvelles fonctions il y a quelques mois : peux-tu nous en dire plus ? En quoi consiste ta mission de Project Manager sur le projet HPC ?
« Au sein de NNB*, j’ai en charge le pilotage du contrat du fournisseur/de l’entreprise Bylor, qui a la charge des travaux de Génie Civil (Main Civil Works), sur 4 bâtiments de la centrale (Bâtiments de sauvegarde de l’ilot nucléaire de chacun des deux réacteurs). Il s’agit d’un rôle de coordination d’interfaces, avec de multiples acteurs au sein du domaine Génie Civil et en lien avec les autres domaines. Mon objectif est d'aider tout le monde à avancer dans le même sens ! »
❓ *Qu’est ce NNB ?
Nuclear New Build Generation Company (NNB GenCo) est une filiale créée par EDF Energy pour construire puis exploiter deux nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni. Les nouvelles centrales seront Hinkley Point C et Sizewell C et produiront à terme jusqu’à 6,4 GW au total.
Comment t’est venue l’envie de partir en expatriation au UK ?
« J’ai toujours eu l’envie d’une expérience à l’international ; vivre une expatriation était pour moi programmé dans mon parcours et ma vie personnelle, et un objectif partagé avec ma femme.
J’ai vécu des expatriations, dans mon enfance, au travers des missions professionnelles de mon père. Cela me tenait à cœur de partager cette expérience avec ma femme et mes enfants, de le vivre professionnellement et personnellement.
Vivre cette expérience, c’est une occasion de découvrir et faire découvrir un pays, une culture, une autre façon de communiquer, s’ouvrir aux autres.
Mes enfants seront rapidement bilingues sans trop d’efforts grâce à cette immersion quotidienne ! Professionnellement, j’ai envie d’apprendre, et d’enrichir mes compétences. Cette envie de changer d’environnement, c’est aussi une envie de découvrir d’autres manières de travailler, d’avancer ensemble. En fonction des pays, les manières de faire sont différentes et j’avais envie de me confronter à cela. »
Comment s‘est présentée cette opportunité ?
« Via le réseau, des collègues ont vécu l’aventure, j’ai pris le temps d’échanger, de recueillir leurs avis, ils m’ont partagé leurs expériences. J’avais informé mon manager au cours de mon entretien annuel de ma volonté de vivre une expatriation, ensuite tout s’est mis en place progressivement, une fois la décision prise. Sur les projets hydrauliques, les opportunités se trouvent souvent dans des pays plus lointains. L’Angleterre nous paraissait être un pays adapté : pas trop éloigné et facile d’adaptation en famille. J’ai donc exploré les activités du groupe au Royaume-Uni, dans le nucléaire, mais aussi dans les Renouvelables et la R&D. Au final, c’est sur le site de HPC que cela s’est concrétisé. »
Comment s'est passée ta prise de décision avec tes proches ?
« Cela faisait partie de notre projet de vie, nous l’avons préparé en famille, avec mon épouse car mes enfants sont encore en bas âge. Nous les avons cependant préparés à ce changement.
Comment tu t'es préparé à l’expatriation ?
« Il y a eu beaucoup d’accompagnement EDF; c’était assez simple et confortable ! Entre la prise de décision et l’arrivée en Angleterre, 8 mois se sont écoulés : nous avons donc eu le temps de nous préparer. Nous avons suivi avec ma femme une formation interculturelle, proposée par le Groupe sur deux demi-journées, pour se familiariser à la culture anglaise. Cela m’a aussi permis de faire la passation avec le collègue qui a pris la suite de mes missions au Centre d'Ingénierie Hydraulique.
Ensuite, comme tout déménagement, nous avons préparé nos cartons. C’est toujours une phase de stress et d’incertitude, tant que l’on n’a pas trouvé le point de chute. Nous avons été informés au départ que la recherche de logements pouvait être complexe, mais nous avons été bien accompagnés par le Groupe pour toutes les démarches administratives et trouver notre logement, à Taunton. Aujourd’hui, nous sommes bien installés, les enfants ont fait leur rentrée dans une école qui leur plait et qui correspondait à nos attentes. »
Tes impressions depuis ton arrivée ?
« Je suis arrivé au premier août, on m’a laissé le temps de prendre mes marques professionnelles et personnelles, d’appréhender et de découvrir mon nouvel environnement. Ensuite, on rentre vite dans le bain “opérationnel” et rapidement responsabilisé. J’ai aussi pu compter l’accompagnement de mon « buddy », un collègue expatrié qui a aussi été un vrai guide ! »
Quels conseils pour un salarié intéressé par une expatriation ?
« Il faut être prêt, être souple ! Il ne faut pas viser un poste en particulier, mais plutôt regarder nos compétences et s’adapter aux missions proposées. Nos collègues anglais, par exemple, passent régulièrement de missions en missions, changent de poste selon le besoin. Ils ont une forte capacité d’adaptation et de souplesse ! »
Le mot de la fin ?
« Une expatriation, cela peut sembler vertigineux. Mais il faut échanger avec des collègues sur place, ceux qui ont vécu l’expérience HPC UK ! Et sauter le pas : on prend vite ses marques, nous avons fait le bon choix et nous allons vivre pleinement cette aventure ! »
🚀 Le parcours de Christophe
2012 : rejoint le groupe EDF en tant qu’ingénieur d’études au CIH (centre d’Ingénierie Hydraulique)
2018 : il prend des missions de manager en tant qu’adjoint d’équipe Génie Civil au CIH (site de Marseille)
2020 : Chef du service “Génie Civil” au CIH (site de Marseille).
2024 : expatriation au Royaume-Uni sur le projet HPC
Vous aussi tentez l'expatriation en Angleterre, sur le chantier d’Hinkley Point C. Découvrez la plateforme d’information Bridge et candidatez en ligne : Cliquez-ici !